Image

L’Office de Gestion du Fret Multimodal, OGEFREM, qui est dirigé de mains de maître par le bâtisseur Anatole Kikwa Mwata Mukambo, son DG a.i., a choisi de servir la nation congolaise doublement. C’est-à-dire, sur le plan de la reconstruction nationale pour accompagner la vision du Raïs, Joseph Kabila Kabange, mais aussi, sur le plan de soutien à l’idéologie sociale démocratie qu’incarne le Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement (PPRD). C’est ce qui a justifié la cérémonie solennelle d’installation officielle, par Mova Sakany, Secrétaire Général du PPRD, de la Cellule de base spécialisée PPRD/Ogefrem.
C’était hier, jeudi 21 juillet 2016, en la salle des fêtes TOP Classe de la Gombe, devant les cadres et agents de l’Office, avec à leur tête l’infatigable Anatole Kikwa. Dans un style marxiste bien équilibré que seuls les initiés peuvent bien décrypter la quintessence, le Professeur Henri Mova Sakanyi est allé droit au but pour expliciter sa démarche qui doit nécessairement avoir un ancrage doublé d’effet rétroactif, dans le milieu du travail ou des entreprises qui s’avèrent être la pépinière ou mieux, le réservoir des socio-démocrates qu’ils représentent. Le Professeur Mova est allé au-delà du seuil de compréhension pour recadrer l’histoire par rapport aux inégalités observées en son temps dans le monde du travail. Comme quoi, l’idéologie du PPRD constitue l’expression d’un engagement politique du syndicalisme lorsqu’on se soit rendu compte que les demandes ou désidératas de travailleurs n’étant pas pris en compte là où les politiques prenaient de décisions qui impactent sur les inégalités sociales dans le monde du travail. Ceci étant, la législation sociale n’était pas dite comme il se devait en vue de rencontrer les problèmes de travailleurs qui se sont ligués d’être présents physiquement et politiquement afin que les décideurs puissent s’en imprégner dans leurs décisions en amont et qu’ils n’en souffrent pas de conséquences néfastes en aval. Autrement dit, précise Mova, les travailleurs qui s’engagent à l’idéologie sociale démocrate s’inscrivent dans une ligne de revendication du peuple. Car, affirme-t-il, le milieu du pouvoir de leur électorat c’est la paysannerie, c’est le milieu des travailleurs. Le PPRD est dans une quête de la légalité sociale, fait savoir Henri Mova. «Votre adhésion en tant que membre est salvatrice parce que vous agissez au nom de la solidarité, de la liberté et de la justice, a-t-il clarifié.
Plus loin, il insiste à dire qu’agir au sein du PPRD c’est une chose, mais s’inscrire dans la consolidation de l’idéologie c’est le Nec Plus Ultra.
D’après lui, il n’existe aucune dichotomie par rapport à la démarche imprimée au PPRD, à moins qu’on soit totalement ignorant de l’origine de la quintessence de l’existence de leur idéologie politique, soutient-il.
Se baigner à la mamelle de l’idéologie
Dans un franc parlé, le Secrétaire Général du PPRD voudrait compter avec soi des hommes courageux, dynamiques, prêts à se jeter dans les eaux profondes pour inverser la tendance.
Pour que son action puisse s’inscrire dans la durée, insiste-t-il, il vaut mieux maintenir la position de premier parti populaire qui défend l’idéologie de son autorité morale, entendez, le président Joseph Kabila. A l’instar d’un corps humain, Mova invite toutes les cellules de base à fonctionner normalement de manière que même si quelques cellules tentent de disparaitre, la cellule vivante, mieux, le corps va demeurer et se vivifier. Et ce corps, n’est autre que le grand visionnaire, Joseph Kabila.
Et de renchérir que si les cellules de base restent vivaces, elles vont engendrer d’autres cellules. Dans ce sens que plus elles seront en vie, mieux elles seront actives, plus l’action du PPRD sera vivace et ira de l’avant.
Contre toute attente, le SG Mova reste formel: si le PPRD existe, il n’existe qu’à travers les cellules de bases. Ces cellules ne valent que si elles sont en connexion avec d’autres pour faire un grand feu. « Le grand doit occuper un peu plus d’espace », a-t-il conclu.
Peu avant la présentation des membres du Comité de la cellule de base spécialisée PPRD/Ogefrem, qui sont au nombre de douze (12), et la remise des cartes de membres par le SG Mova, le 1er Vice Coordonnateur, M. Kayembe Fabien, agissant en lieu et place du Coordonateur Mangungu Mbuya en mission a, auparavant, prononcé le mot de bienvenue au Secrétaire Général et toute sa suite dont le Professeur Eddy Tambwe mais aussi, aux cadres et agents de l’Ogefrem.
En subsistance, il a adressé sa totale sympathie et gratitude au Chef de l’Etat, Joseph Kabila, initiateur du Parti pour le choix qu’il a daigné porté sur la personne de l’actuel SG Henri Mova et à l’endroit de M. Anatole Kikwa, DG de l’Office et grand Cadre du PPRD pour leur avoir autorisé à s’organiser politiquement à l’instar de leurs collègues des autres formations politiques.
Aussi, prennent-ils l’engagement de contribuer significativement au rayonnement de la cellule en ce moment de grands enjeux politiques au sein de la RDC, leur cher et beau pays, dirigé de mains de maître par le Raïs, Joseph Kabila Kabange.
Comme d’habitude, M. Florent Ebondo, Chef de service de la communication et marketing à l’Ogefrem a assuré avec doigté la modération de la cérémonie inédite.
Eugène Khonde