SOUS L’IMPULSION DE L’UNION EUROPEENNE KONGO CENTRAL : LES PAYSANS RÉHABILITENT LE TRONÇON LUOZI- NDOMBA À LA MAIN

Mardi 13 octobre 2015 - 05:59

Les paysans du territoire de Luozi, dans la province du Kongo Central, se sont décidés à se prendre en charge. Ils ont réhabilité à la main plus de 100 km du tronçon Luozi-Ndomba dans le secteur de Kinkenge. Ces travaux sont financés par l’Union Européenne (UE) dans le cadre du projet de Développement des Filières Agricoles et Vivrières (DEFIV).

Ce projet a recouru à une main d’œuvre locale pour faire ce travail. Il a permis également de réhabiliter six ponts en béton, en vue de désenclaver la contrée pour faciliter l’évacuation des produits agricoles vers les grands centres de consommation : Matadi, Boma, Muanda et Kinshasa. 
Pour maintenir les routes de desserte agricole dans un état de praticabilité permanente, le projet (DEFIV) a mis en place un Comité local d’entretien routier (CLER), composé de paysans formés en la matière et d’experts suffisamment outillés dans l’entretien des routes.

UN PROJET BENEFIQUE
Ce projet à vocation agricole vise la sécurité alimentaire, afin d’améliorer le quotidien des paysans. Il introduit des pratiques agricoles modernes dans les villages à travers la distribution des semences améliorées pour accroitre la production agricole. 
La mise en œuvre de ce projet a permis aux paysans d’améliorer leur situation sociale, puisqu’ils scolarisent leurs enfants et modernisent leurs logements grâce aux revenus que leur procure le projet. Par ailleurs, les maisons jadis en paille sont aujourd’hui en tôles galvanisées. 
Le territoire de Luozi a produit au premier semestre de la saison culturale 2015 près de 100.179 tonnes de maniocs et 80.143 tonnes de maïs, selon les estimations de Jean Lukanu, un agronome du territoire. 
Les paysans de ce territoire du district des Cataractes ont, en outre, produit 80.143 tonnes de riz paddy, 60.108 tonnes de haricot, 40.070 tonnes d’arachides et 4.589 tonnes de patates douces, révèle l’agronome congolais.

UN VERITABLE GRENIER AGRICOLE
"Les maniocs pourrissent dans la forêt par manque des routes de desserte agricole. Le secteur de Kinkenge arrive en tête, avec 54.965 tonnes de manioc et 43.973 tonnes d’arachides", assure Nsimba Lutete, agronome du groupement de Luangu, dans le secteur de Kinkenge. Pour la saison culturale en cours, atteste-t-il, Luozi compte 114.003 planteurs recensés, qui cultivent sur 71.482 hectares, faisant de ce territoire un véritable grenier agricole de la province du Kongo Central.
"Nous sillonnons tous les villages pour préparer la saison culturale en cours, puisque pour avoir les résultats escomptés, nous donnons des conseils aux paysans en vue de les préparer à faire face à certaines difficultés qu’ils rencontrent. Il y a lieu de citer le problème d’animaux ravageurs des champs et des maladies qui attaquent les cultures. Nous distribuons aussi des semences améliorées et des pesticides aux paysans de notre territoire. Une manière de leur permettre d’être suffisamment outillés contre les intempéries. Nous les sensibilisons, en outre, aux caprices de chaque espèce de culture dans un champ", nous explique l’agronome Nsimba Lutete. Simard SIMON TSOUMBOU