La SONAS paie 134 sinistrés

Mardi 4 novembre 2014 - 08:27

Cent trente quatre dossiers de sinistre ont été indemnisés au cours de l’opération Jeudi sinistre du 30 octobre dernier. Des différentes agences de la société nationale d’assurances ont mis la main dans la patte pour formaliser cette indemnisation sous l’autorité de Carole Agito Amela, patronne de cette société commerciale. Par ailleurs, C’est dans le souci de satisfaire sa clientèle que l’assureur national a effectué plusieurs descentes sur terrain. Ces descentes étaient organisées et supervisées sous la coordination de la direction de suivi et indemnisation.
Elles avaient pour but de se rapprocher de la clientèle en général et aux assurés en particuliers. Ces descentes sur terrain avaient pour objectif de payer les frais médicaux dans les centres hospitaliers (Cliniques Universitaires de Kinshasa, Clinique Ngaliema, Hôpital Général de Référence ex Maman Yemo, etc). Elles avaient, en outre, pour objectif de payer les frais de réparation des véhicules accidentés auprès des concessionnaires (TRACTAFRIC, SMT, ITP, etc). Dans cette même ordre d’idée, l’opération « jeudi sinistre » se poursuivait simultanément dans toutes les provinces de la RD-Congo. Au Katanga, l’agence de Lubumbashi a réglé un sinistre d’une valeur de 31.620.000 FC, 14 victimes ont bénéficiées de cette indemnisation. Il sied de rappeler que ce sinistre s’était produit sur la route de Likasi la semaine écoulée, où un camion remorque appartenant à la société Akuna Matata a causé mort d’hommes et des dégâts matériels très important.
Procédure à suivre pour l’indemnisation
Toute fois la SONAS rappelle à la population congolaise la démarche à suivre en cas d’accident pour se faire indemniser
1ère étape
Faire appel à un Officier de la police Judiciaire affecté à la police de circulation routière pour constater l’accident et veuillez à ce que le PV soit établi conformément aux faits tels qu’ils se sont produits.
2ème étape
En cas de collision avec un autre véhicule, vérifier au lieu de l’accident si votre adversaire est assuré.
Au cas où vous causez des dommages corporels à une personne, il vous est recommandé de prendre en charge les premiers soins pour sauver la vie humaine et soulager les victimes.
Les frais engagés seront remboursés par la SONAS.
3ème étape
Faire la déclaration d’accident dans les huit (8) jours qui suivent l’accident, auprès de l’agence la plus proche. Vous devez impérativement vous munir de votre preuve d’assurance. Attention : une fausse déclaration entraîne la déchéance de la garantie et des poursuites pénales.
4ème étape
En cas d’exhibition de preuve d’assurance de votre adversaire, exigez de la SONAS qu’un numéro soit attribué à votre dossier et qu’il vous soit remis un accusé de réception précisant toutes les pièces requises pour la gestion de votre dossier.
5ème étape
Dans le cas où vous êtes responsables de l’accident, orientez la (les) victime(s) vers l’agence/SONAS gestionnaire de votre contrat pour sa prise en charge et, éventuellement, son indemnisation.
Si votre adversaire est responsable de l’accident, et que vous êtes assuré seulement en responsabilité civile, vérifiez si votre est assuré et l’inviter à respecter les différentes étapes prévues dans cette procédure. Lorsque votre adversaire, responsable de l’accident n’est pas assuré, vous pouvez la poursuivre conformément au code civil pour réparation.
Auparavant, la société nationale d’assurances-SONAS a procédé à la paie des sinistrés le jeudi 16 octobre sur la 6ème rue, quartier résidentiel dans la commune de Limete. Ce paiement s’inscrit dans le cadre de la traditionnelle opération hebdomadaire dénommée «Jeudi sinistre».
Au cours de l’opération «Jeudi sinistre» du 16 octobre, les agences de l’assureur national ont dans l’ensemble indemnisé cent quinze dossiers. Cette indemnisation touche trois produits d’assurances. Il s’agit de l’assurance vie, l’assurance incendie et de l’assurance automobile. La direction générale a payé soixante-cinq dossiers, l’agence Sainte Thérèse a dédommagé deux dossiers, l’agence de Kalamu a liquidé trois dossiers, l’agence de Mont-Ngafula a régularisé deux dossiers, l’agence du 30 juin a indemnisé deux dossiers, l’agence de Masina a réglé deux dossiers, l’agence de la Fikin a dédommagé un dossier, l’agence libération a payé un, l’agence de Ngaliema a liquidé quatre dossiers, l’agence de Ndjili a réglé deux dossiers, l’agence de Ndolo a dédommagé trois dossiers, l’agence Kasa-Vubu a régularisé deux dossiers, l’agence des Huileries a payé quatre dossiers, l’agence de Ngiri-Ngiri a indemnisé quatre dossiers, l’agence de Limete a liquidé onze dossiers, l’agence de Kimbanseke a réglé un dossier , l’agence de Nsele-Maluku a dédommagé cinq dossiers et celle de la Socimat a payé un dossier. Tenez, à la dernière opération «Jeudi sinistre» du 8 octobre dernier, les agences de l’assureur national ont payé cent vingt-sept dossiers. La direction générale a indemnisé soixante dossiers, l’agence des Huileries a réglé deux dossiers, l’agence de Masina a liquidé cinq dossiers, l’agence de Ngaliema a régularisé trois dossiers, l’agence de Funa a dédommagé un dossier, l’agence de Ndjili a payé un dossier, l’agence du 30 juin a indemnisé quatre dossiers, l’agence de Kalamu a libéré un dossier, l’agence de la Gombe a soldé quatorze dossiers, l’agence de Kingabwa a régularisé deux dossiers, l’agence de la libération a liquidé deux, l’agence de Kasa-vubu a payé quatre dossiers, l’agence de Commerce a indemnisé un dossier, l’agence de Lemba a liquidé six dossiers, l’agence de Socimat a libéré deux dossiers, l’agence de la DGI-Gombe a réglé un dossier, l’agence de Limete a payé cinq dossiers, l’agence Sainte Thérèse a régularisé quatre, l’agence de Ndolo a indemnisé quatre, l’agence de Bandalungwa a liquidé trois dossiers, l’agence de Mont-Ngafula a indemnisé un dossier et l’agence de Yolo a soldé un dossier.
bm