SNEL : Accélération des travaux de desserte en électricité à Kinshasa

Lundi 3 novembre 2014 - 11:43

L’Administrateur délégué de la SNEL (Société nationale d’électricité), Eric Mbala Musanda, a effectué samedi une visite d’inspection des installations électriques dans le but d’accélérer les travaux pour une amélioration de la desserte en électricité dans la ville de Kinshasa.

Eric Mbala s’est dit en outre satisfait de l’avancement de ces travaux consistant au renforcement des installations existantes et à la construction d’un nouveau réseau de distribution d’électricité dans les communes périphériques, notamment dans celle de Kimbanseke. Dans cette juridiction administrative, l’une des plus peuplées de la capitale et non électrifiée depuis 1960, la Snel prévoit de raccorder 50.000 ménages dans le cadre d’un programme financé par la Banque africaine de développement (BAD).

Il y a visité les nouveaux réseaux en construction, avant de se rendre compte de la construction des nouvelles cabines, de l’installation des poteaux et des câbles dans une grande partie de cette entité. Ces cabines, a-t-il dit, seront bientôt mises en service par un tirage à partir du poste de Masina, en attendant le poste de Kimbanseke. Il a invité, à cet effet, la population à s’approprier le projet, en protégeant les installations contre les actes de vandalisme, à économiser l’énergie et à payer les factures de consommation de l’électricité.

Auparavant, l’AD de la Snel s’est rendu dans les communes de la Gombe, de Kintambo, de Ngiri Ngiri, de Lemba et de Matete où il a apprécié la mise en service des cabines de décharge. Ces nouvelles installations électriques ont amélioré la qualité de l’électricité dans les communes, lui ont affirmé quelques abonnés rencontrés lors de cette descente sur terrain.

Par ailleurs, l’AD de la SNEL a évoqué le retour sur le réseau du groupe G28 de la centrale hydroélectrique d’Inga 2 tombé en panne le mois dernier. Le groupe G24, quant à lui, attend son tour la semaine en cours, a-t-il poursuivi, notant que la remise en service de ces deux groupes permettra de récupérer les 100 (cent) mégawatts perdus et de mettre fin au délestage intensif observé dans la capitale.

Un pylône électrique englouti dans une résidence d’un particulier à Kinkole

Un pylône de la ligne électrique de la SNEL transportant de l’électricité de Kinshasa à Maluku (80 km), est englouti dans une résidence d’un particulier au quartier Kinkole dans la commune de la N’sele, sur le boulevard Lumumba.

L’AD de la SNEL a déploré l’envahissement de ce périmètre qui empêche une intervention dans cette installation. «Ce pylône peut basculer à gauche ou à droite et causer un désastre sur les habitants de la parcelle», a fait remarquer l’AD Mbala qui a lancé un appel au civisme et au respect du bien commun.

Eric Mbala était accompagné lors de sa visite par le directeur général adjoint Célestine-Hortense Mukalay et par le directeur des régions de distribution de Kinshasa (DDK) Rombaut Fumany. ACP/Mat/ JGD