Selon un récent rapport de l’OMS : La viande rouge et la charcuterie seraient cancérogènes

Mercredi 28 octobre 2015 - 16:14

La consommation de viande rouge vient d’être classée comme étant probablement cancérogène pour l’homme, tout comme la consommation de produits carnés transformés, au même titre que le tabac et l’alcool, par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC), structure dépendant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

 

Les experts du CIRC se sont basés sur 800 études sur le cancer chez l’homme, avant de rédiger leur rapport consacré aux viandes. Plusieurs études avaient déjà montré qu’une consommation excessive de viande rouge était responsable de certains cancers, notamment celui de l’intestin. Ces experts ont aussi conclu que chaque portion de 50 grammes de viande transformée consommée quotidiennement accroît le risque de cancer colorectal de 18%.

 

Le fait de ranger les charcuteries et autres viandes transformées parmi les agents favorisant le cancer, comme le tabac ou l’alcool, ne veut pas pour autant dire qu’ils sont tout aussi dangereux, note toutefois le CIRC. En effet, selon des récentes estimations du projet “Fardeau mondial de la maladie”, 34.000 décès par cancer par an environ dans le monde sont imputables à une alimentation riche en charcuteries, contre un million de décès par cancer imputables au tabac et 600.000 à la consommation d’alcool.

 

Quid de viande rouge et viande transformée?

 

Selon l’OMS, la viande rouge fait référence à tous les types de viande issus des tissus musculaires de mammifères comme le boeuf, le veau, le porc, l’agneau, le mouton, le cheval et la chèvre. Les produits carnés transformés (ou viande transformée) font référence à la viande qui a été transformée par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou d’autres processus mis en oeuvre pour rehausser sa saveur ou améliorer sa conservation. La plupart des viandes transformées contiennent du porc ou du boeuf. Mais elles peuvent également contenir d’autres viandes rouges, de la volaille, des abats ou des sous- produits carnés comme le sang.

 

A titre d’exemples de viandes transformées, on trouvera, le jambon, les saucisses, le corned-beef, les lanières de boeuf séché, de même que les viandes en conserve et les préparations ou encore les sauces à base de viande.

 

Dans ses recommandations contre le cancer, l’OMS conseille d’éviter de manger plus de 500 grammes de viande rouge par semaine (500 grammes de poids cuit, ce qui équivaut à environ 700-750 grammes de poids brut) et d’éviter les viandes transformées, autant que possible.

 

Par AIME TUTI