Selon Lisanga Bonganga, le remplaçant de Malumalu doit être choisi par la CENCO

Lundi 19 octobre 2015 - 12:07

Le Front populaire contre la révision constitutionnelle continue de mobiliser en faveur du dialogue politique sous la médiation de la communauté internationale. le coordonnateur de cette plateforme, Jean Pierre Lisanga Bonganga, invite les forces politiques, y compris le G7, à se mobiliser autour du Président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi pour un dialogue, condition sine qua non, pour lui, pour l’organisation des élections transparentes et crédibles.

 

Dans une déclaration à la presse, le samedi 17 octobre, il s’est réjouit de la pleine réussite d’une série d’activités organisées par sa plateforme ces derniers jours pour expliquer aux forces vives de la nation, l’importance et l’opportunité du dialogue, « Le Front populaire contre la révision constitutionnelle, dans sa dynamique de soutenance du dialogue politique; avec la médiation de la communauté internationale, tel qu’exigé par le visionnaire Etienne Tshisekedi, a programmé toute une sérié’ de rencontres citoyennes dites de vérité. C’est dans cet objectif que s’est tenu, le 19 septembre 2015, au terrain MEFE de LEMBA, un impressionnant meeting qui avait pour slogan le binôme seul contre tous et ne touchez pas à Etienne Tshisekedi. Nous saluons donc avec- bonheur et satisfaction cette participation massive et enthousiaste des Congolaises et Congolais », a-t-il déclaré.

Le but du dialogue, selon lui, est que la passation du pouvoir se déroule de façon pacifique et en toute sérénité en 2016. Faisant une vue panoramique de la situation politique de l’heure, il a analysé que la Majorité présidentielle est orpheline de certaines de ses personnalités les plus influentes. « Le constat est ici pathétique pour la MP qui perd, coup sur coup, des partis et des personnalités politiques parmi ses membres les ‘plus influents dont un certain Charles Mwando Simba celui-là même qui identifia cette coalition, aujourd’hui, en déflagration. Pour tout dire, la machine MP aujourd’hui naufragée voit sa coalition parlementaire voler en éclat », a-t-il dit. Pour lui, le départ des membres du G7 « remet fondamentalement en question, à l’Assemblée nationale, la coalition majoritaire ».

 

En outre, le Front populaire contre la révision constitutionnelle estime que la Commission électorale nationale indépendante (CENI) n’assume pas son rôle et par conséquent, le départ de son président constitue un motif de satsfic1ion. « Le Front populaire contre la révision constitutionnelle se félicite du départ de l’abbé Apollinaire Malumalu de la CENI, et invite la société civile de demander à la Conférence épiscopale du Congo (CENCO) de procéder sans délai à son remplacement », a déclaré Lissanga Bonganga, accusant aussi la Cour constitutionnelle de s’associer à la centrale électorale pour entretenir le flou sur l’organisation des élections dans le délai constitutionnel.

 

Par CN