Les travaux de la session spéciale anti-corruption consacrant la transition du Forum des institutions Anti-corruption de l’Afrique Australe (SAFAC) à la Commission Anti-corruption de la SADC (SACC). Ouverts depuis le 26novembre2015 à Kinshasa, ils se sont clôturés, samedi 28 novembre 2015. C’est le ministre de la Fonction Publique, Pascal Isumbisho Mwapu qui a procédé à la clôture de cette 13ème session de l’Assemblée Générale Annuelle du SAFAC, organisée par l’Observatoire du Code d’Ethique Professionnelle(OCEP)que dirige, le professeur St Augustin Mwandambali, directeur général, sous la coordination du ministre de la Fonction Publique et sous le haut patronage de son excellence M. le Président de la République, chef de l’Etat et la supervision du Premier ministre, chef du gouvernement. C’était au Bâtiment du gouvernement.
Les experts venus des Agences et Commissions Anti-corruption de la SADC ont réfléchi sur les mécanismes efficaces de coordination, les stratégies susceptibles d’éradiquer les pratiques de la corruption et de conduire la sous-région vers des lendemains meilleurs. Cette rencontre marque la détermination des pays de la SADC pour lutter contre la corruption, maux qui ronge la société.
En effet, la corruption sape les politiques et détruit le tissu économique des nations. Elle consacre l’inversion des valeurs, freine la croissance économique et constitue l’une des principales entraves au développement d’un pays, anéantit les efforts vers l’émergence et développe une menace sécuritaire multiforme. Ainsi, les agences et commissions anti-corruption de la SADC se sont réunies pour mener une guerre sans merci contre ce fléau qui handicape le développement des nations. Vu les dégâts causés par la corruption, les experts de la SADC ont saisi cette opportunité pour réfléchir sur les voies et moyens, les stratégies appropriées et les mécanismes opérationnels susceptibles d’étouffer ce monstre à plusieurs têtes de continuer ses œuvres.
Face à ce fléau, le gouvernement de la République sous l’impulsion du Premier ministre s’est engagé dans un vaste programme de réformes. Il convient de prime abord à réformer le mental de l’homme en vue de faire de l’Ethique Professionnelle, et de la Bonne gouvernance, le passage obligé de la lutte contre la corruption ensuite éradiquer la corruption sous toutes ses formes.
A l’issue de ces assises, l’OCEP a projeté un film de M. Hifikepunye Lucas Pohamba, président honoraire de la Namibie. Le message essentiel était de démontré à l’assemblée le lauréat du prix de Bonne gouvernance Mo Ibrahim 2014. A travers ce prix, Lucas Pohamba prône la bonne gouvernance en combattant les antivaleurs qui détruisent le tissu économique. Il a invité les citoyens du monde à combattre les antivaleurs pour participer au développement.
Une randonnée a été organisée le dimanche 29 novembre 2015 à Safari Beach dans la commune de Maluku, à Mausolée et sur les points chauds de Kinshasa. C’est pour permettre aux visiteurs de la RDC de visiter certains coins de la ville renommés.
Par Bibiche Mungungu