Rwanda : Lors de la récente visite en Afrique, Blair a loué la bonne gouvernance du Rwanda

Mardi 24 février 2015 - 08:12

L'ancien Premier Ministre britannique, Tony BLAIR a souligné lors du Sommet annuel de l'investissement qui s'est tenu en Afrique du Sud, le 12 février dernier, la bonne gouvernance du RWANDA. Lors du Sommet Tony BLAIR a déclaré aux investisseurs réunis à cette occasion que trois pays, étaient en pointe pour le développement économique et l'attraction des investissements : l'ETHIOPIE, le MOZAMBIQUE et le RWANDA.
Déjà , au Sommet de DAVOS en janvier dernier, Tony BLAIR, très présent dans les grands rendez vous internationaux s'était positionné en véritable « ambassadeur » du pays. Lors d'un déjeuner avec de grands investisseurs internationaux, Monsieur Blair avait évoqué les atouts du Rwanda dont peuvent bénéficier les investisseurs : la sécurité qui est assurée dans tout le pays, un remarquable réseau routier, électrique et de télécommunication qui assurent un service continu indispensable pour les entreprises.

C'est au regard des analyses de la Fondation Africa Governance, un observatoire de la gouvernance dans le monde que l'ancien Premier Ministre britannique devait déclarer que le Rwanda attire beaucoup d'investisseurs parce que le Rwanda est un pays qui n'est pas corrompu. « Les investisseurs sont persuadés que le Rwanda applique la tolérance zéro pour leur permettre d'investir dans le pays. Cette bonne réputation joue un rôle important pour l'investissement et pour le pays ».

Après le Sommet du Cap, Tony BLAIR s'est rendu au RWANDA où il a visité la plus grande installation de panneaux solaires d'Afrique de l'Est à RWAMAGANA (coût 23 millions de dollars). Cette usine d'énergie solaire qui va augmenter de près de 20% les capacités électriques du pays est un atout supplémentaire pour les futurs investisseurs et pour l'implantation des entreprises.

Ce succès n'aurait pas eu lieu sans l'implication du RWANDA DEVELOPMENT BOARD (RDB) qui facilite grandement toutes les démarches administratives pour la création de sociétés. De façon très concrète, quelques « clics » suffisent pour inscrire et créer une structure économique au Rwanda : un des facteurs retenus dans le classement de la Banque Mondiale « Doing Business 2014 ».

http://www.newspress.fr/Communique_FR_286685_6304.aspx