Rogne et grogne chez les partenaires : Airtel ; qu’attendre du nouveau DG Kahasha ? Qu’il enterre les saletés managériales de Lubala

Lundi 8 décembre 2014 - 12:10

Louis Lubala remercié d’Airtel, de nombreux partenaires de cette société, ont poussé un ouf de soulagement. Comment peut-il en être autrement quand on sait que Lubala a dirigé Airtel RDC comme un singe qui monte sur un arbre : en montrant son derrière. Jamais, il n’a voulu présenter sa véritable face à ceux qui traitent avec cette société, maintenant cette dernière dans un enfermement suicidaire. Les paiements des créances, étaient pour Lubala: des futilités ! Oubliant cruellement que dans le cadre de la politique sociale, Airtel met l’accent sur le développement humain et qu’en affamant les employés des entreprises partenaires par son refus méphistophélique de payer leurs dus, il combattait et clochardisait le facteur humain. Peut-on faire signer un contrat à des partenaires qu’on respecte et le garder sous son bureau de travail ?

Et pourtant, nombreux sont ceux qui croyaient naïvement à la vision managériale de Lubala à son arrivée du Gabon à la RDC. Mais, hélas, comme son prédécesseur Antoine Pamboro, il avait vite étalé les preuves de sa médiocrité. Haro sur des cartes de visite inutilement et fa us se ment ronflantes : ancien de Lever Brothers, d’Electricité .Liberty d’Afrique du Sud, d’Airtel Gabon...

Qu’attendre d’Alain Kahasha ?

Ces prolégomènes donnent une idée de la joie qui a gagné les Congolais quand ils ont appris qu’un véritable fils de ce pays, Alain Kahasha, ayant de l’amour et de la compassion pour les compatriotes était nommé Directeur Général d’Airtel RDC.

Alain Kahasha, c’est une carrière bien remplie comme Directeur Général d’Airtel Niger où il a érigé, avec la collaboration de la société Satusa et la Banque Atlantique, une cité comprenant 150 logements sociaux, qui porte son nom à Gabagoura. Alain Kahasha, c’est une connaissance parfaite du terrain, la RDC, son pays natal dont il maîtrise si bien les systoles diastoles.

Alain Kahasha, c’est une vision managériale éprouvée et qui a poussé la presse nigérienne à lui coller le sobriquet de “ un jeune loup aux dents longues ».

Voilà pourquoi les Congolais ont applaudi, à tout rompre, la compagnie indienne de téléphone Bharti opérant sous la marque Airtel, à la suite du chambardement de son board managérial. Car, à la suite de cette décision, Alain Kahasha a quitté les effluves de Niamey pour Kinshasa. Il a été remplacé à ce poste par un autre homme de terrain, Djibril Ouattara qui aura a en ‘coudre à ce poste avec un mastodonte toujours désireux de prendre le gros lot dans les parts du marché nigérien, à savoir Orange, filiale de France Télécom.

Alors, qu’attendre du nouveau Directeur Général Alain Kahasha ? D’abord, qu’il enterre de passé de Lubala, marqué par un comportement inhumain et qu’ainsi, il donne un visage plus humain à ses relations avec les partenaires et particulièrement, avec la presse. Qu’il s’illustre par des initiatives osées en faveur des Agents d’Airtel, comme il l’avait si brillamment fait à Niamey avec la construction de la cité qui porte son nom. Et bien sûr, qu’il apporte à Airtel RDC, le volume de croissance dont il a doté Airtel Niger.

LP