Le ticket de la Majorité est passé au grand bonheur dé ténors de la famille politique du chef de l’état, qui ont consacré des nuits entières à convaincre leurs élus à voter les choix en faveur du duo Floribert Luhonge Kibinda Ngoyi- Berocan Keraure. En effet, à l’issue du vote, c’est bien un ancien procureur général de la République, Floribert Luhonge Kibinda Ngoyi, élu de Kalemie, qui a été élu avec 270 voix contre 169 pour Thomas Lokondo qui s’est passé du mot d’ordre de sa famille politique et deux bulletins blancs pour un total de 441 votants.
Floribert Luhonge Kibinda Ngoyi est né le 25 mai 1942 à Kalemie (Tanganyika) dans l’ex province du Katanga. Il y a accompli l’essentiel de sa carrière dans la magistrature debout. En 1998, il est promu procureur général de la République sous la présidence de Laurent Désiré Kabila jusqu’en 2003.
Tandis que Berocan Keraure, élu de l’Ituri, a raflé 335 voix contre 94 pour sa concurrente, Espérance Musafiri au poste de rapporteur au bureau de l’Assemblée nationale. L’ambassadeur Henri Thomas Lokondo, élu de Mbandaka, a maintenu sa candidature en exigeant des primaires au sein de sa plate-forme politique s’attirant ainsi le courroux de ses autres cadres de la Majorité. Il a affirmé à l’issue de ce scrutin avoir voulu passer un message.
C’est un signal fort. C’est-à-dire qu’il faut que la démocratie parte de la base dans chaque famille politique, dans chaque parti politique. Ce qui fera que finalement, elle puisse se consolider au niveau de toute la nation. Ça veut dire également qu’il ne faut pas qu’il y ait une sorte de dictature dans une famille politique où il n’y a pas de débat “, estime-t-il.
L’heureux vainqueur, Luhonge Kabinda Ngoyi a promis de travailler pour l’intérêt de l’ensemble de députés. Il a indiqué que le bureau va consolider la démocratie à l’assemblée nationale. De son côté, Nono Berocan a exprimé son ouverture de travailler en collaboration avec tous les députés. “Je vais vous écouter, j’attends vos conseils pour mieux travailler », a-t-il indiqué.
Tollé entre la Majorité et l’Opposition Selon l’Opposition, la Majorité présidentielle a respecté “le principe du mot d’ordre” qui est loin d’être une expression démocratique. “Je ne sais pas par quoi vous appelez victoire dès lors que la majorité a exigé à ses députés de photographier leurs bulletins de vote. C’est anti-démocratique.
C’est grave “, a accusé le député de l’opposition Jean-Claude Vuemba. Pour lui, la démocratie a été piégée. L’essentiel est que l’honorable Henri Thomas Lokondo a essayé pour que la démocratie puisse vivre, s’est par ailleurs réjoui Jean-Claude Vuemba.
De son côté, la MP salue le déroulement de ce scrutin. Le député Oswald 1’vlukingi a estimé que l’élection de Floribert Luhonge a. prouvé la force des Kabilistes dans la chambre basse du Parlement : « C’est une réaction de satisfaction. C’est le rapport de force entre Majorité et Opposition surtout que nous sommes dans une période de turbulence. La Majorité a montré sa force ».
Ce député de la majorité a tout de même félicité le candidat indépendant au poste de premier vice-présidence de l’Assemblée nationale, Henri Thomas Lokondo qui a montré sa capacité ‘en obtenant plus de 150 voix. Cette victoire de la Majorité a permis de fixer les esprits au sein de la Chambre basse du Parlement en ce qui concerne les rapports de force entre la Majorité et l’Opposition.
Par LP