La RDC a encore un long chemin à parcourir pour devenir réellement un pays démocratique. En témoignent les vagues d’arrestations arbitraires dont sont victimes les défenseurs des droits de l’homme et des leaders pro démocratie.
En effet, hier mardi 7 avril 2015 à Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, la police nationale congolaise (PNC) a procédé à l’arrestation de cinq militants du mouvement Lutte pour le Changement (Lucha) qui participaient à l’action Filimbi (sifflet en Swahili) au quartier Murara pour exiger la libération des leaders congolais pro démocratie encore en détention à Kinshasa.
Une source basée à Goma indique que ces militants arrêtés mardi sont en détention au commissariat de la Police de Murara.
Après l’arrestation à Kinshasa le dimanche 15 Mars 2015 des leaders pro démocratie par des agents de l’Anr, une marche de protestation contre ces intimidations a été brutalement réprimée à Goma où plusieurs étudiants membres de la Lucha ont été arrêtés puis libérés un jour après la protestation des Ongdh.
Depuis l’arrestation et le transfert à Kinshasa d’un des leaders de la Lucha, Fred Bauma, la jeunesse gomatracienne ne cesse de monter au créneau pour exiger sa libération.
Par Godé Kalonji Mukendi