Modeste Bahati a donc réussi à bien vendre l’image de la RDC à Berlin
Pour matérialiser la vision de la modernité prônée par le Chef de l’Etat Joseph Kabila, la République Démocratique du Congo fait aussi de l’amélioration du climat des affaires son cheval de bataille, en vue d’attirer de nouveaux investisseurs dans un partenariat multisectoriel gagnant-gagnant.
Le Gouvernement dirigé par le Premier Ministre Augustin Matata Ponyo vient encore de le démontrer en organisant un forum économique RDC – Allemagne, du 10 au 11 juin 2015, à Berlin.
C’est le Ministre de l’Economie Nationale, le professeur Modeste Bahati Lukwebo, qui a eu l’honneur de conduire la délégation congolaise à ce forum économique dont le thème principal était » Environnement des affaires et opportunités d’investissement en RDC « .
Outre le Ministre de l’Economie, le forum économique de Berlin s’est également déroulé en présence du Vice-ministre congolais de la Coopération, des responsables des entreprises publiques des secteurs concernés, des opérateurs du secteur privé et bien d’autres experts, côté congolais. Côté allemand, plusieurs investisseurs ont répondu à l’invitation des organisateurs du forum.
Ce rendez-vous économique a permis à la République Démocratique du Congo de très bien vendre son image à l’extérieur et de séduire de nouveaux investisseurs potentiels. Pour preuve, une forte délégation d’investisseurs allemands conduits par l’Association Afrika Verein s’apprêtent à fouler le sol congolais dès la semaine prochainefin, pour des prospections et prendre langue avec les autorités congolaises.
Pour rappel, huit domaines d’interventions étaient retenus pour ce premier forum économique que la RDC a organisé à Berlin, à savoir : l’énergie, l’agro-industrie, les banques et assurances, le tourisme, la santé, les eaux et forêts, et les nouvelles technologies de l’information et de la communication.
La cérémonie inaugurale a été marquée par trois discours, celui de Dr Stefan Liebing, Président d’Afrika Verein, celui de Clémentine Shakembo Kamanga, Ambassadeur de la RDC en Allemagne, et celui du chef de la délégation congolaise, le Ministre Bahati Lukwebo.
Dans son mot de circonstance, Modeste Bahati a présenté à l’assistance composée en majorité d’investisseurs allemands le tableau général de l’économie congolaise, caractérisée à ce jour par une croissance de 9,5% et une stabilité monétaire. Il a aussi invité l’assistance à venir exploiter les différentes opportunités d’affaires qu’offre la RDC dans plusieurs domaines.
Selon les échos qui nous parviennent de Berlin, des projets d’investissements ont été présentés au cours de forum, lors des travaux en panel.
A l’issue de toutes les interventions dans les différents panels et, au vu des problèmes soulevés, quelques recommandations ont été formulées. Il a été entre autres recommandé la nécessité de garantir les risques d’exportation par la mise en place d’un mécanisme et des outils d’évaluation et de fiabilité des données.
Et à ce sujet, la RDC devra accélérer les études sur la centrale des risques, les réflexions sur le fonds de garantie des infrastructures.
Le Ministre Modeste Bahati a mis à profit son séjour en Allemagne pour prendre des contacts utiles avec plusieurs personnalités de ce pays d’Europe. Il a entre autres rencontré le Secrétaire d’Etat fédéral en charge de l’Economie, Dr Gegard Miller.
En marge du forum proprement dit, la délégation congolaise a eu à visiter les installations de la firme SIEMENS qui est présente dans plusieurs secteurs.
Par DMK