C’est une ambiance particulière qui a régné hier jeudi 11 décembre dans l’enceinte du ministère de l’Environnement et Développement rural dans la commune de la Gombo, où la cérémonie de remise et reprise a eu lieu entre le ministre sortant Bavon N’sa Mputu, et son successeur, Me Bienvenu Liyota Ndjoli. En plus des membres du cabinet, ladite cérémonie s’est déroulée en présence du président du conseil d’administration et du directeur général de l’ICCN, du chargé de mission du Fonds Forestier National, des directeurs-chefs de service, etc.
Le nouveau ministre, Bienvenu Liyota Ndjoli, s’est engagé à s’inscrire dans la logique de la continuité de l’Etat, pour contribuer tant soit peu à la réalisation de la politique gouvernementale en matière de l’Environnement et du Développement durable. Il a ainsi souligné à l’endroit de son prédécesseur, la responsabilité avec laquelle il a eu à conduire le précédent ministère ‘de l’Environnement, Conservation de la Nature et Tourisme.
Par ailleurs, Bienvenu Liyota n’a pas manqué de dire un mot aux agents et fonctionnaires de l’Etat de son ministère, appelés à participer à l’édification de cette œuvre commune. Il a à cet effet, assurer ces derniers de son entière disponibilité d’œuvrer ensemble pour relever les défis qui sont les leurs, tout en les appelant de se mettre au travail.
«L’heure n’est pas au discourt mais au travail ; ce à quoi je vous invite à vous y atteler dès maintenant», a-t-il conclu.
Pout sa part, le ministre sortant, Bavon N’sa, Mputu a encouragé son successeur à poursuivre le traitement des dossiers en cours pour la bonne marche de cette institution, et lui a demandé de bien travailler avec ses collaborateurs, afin de faire réellement de la RDC un pays à caractère environnemental à la taille de ses potentialités, comme il l’a souhaité tout au long de son mandat.
Notons que Bienvenu Liyota Ndjoli a été accueilli à son arrivée par des militants de son parti (PDC), avec des chants et des pas de danses.
Myriam Iragi