La restitution de l’étude sur la mise en place d’un système intégré de gestion des ressources humaines et de la paie de l’administration publique de la RDC est au centre d’un atelier de trois jours à Kinshasa. Ouvert hier jeudi 18 décembre par le coordonnateur national du Programme de renforcement de capacités en gouvernance (PRCG), Popaul Kizungu, cette rencontre vise la conception et la réalisation d’un système intégré de gestion des ressources humaines et la paie de l’administration publique. D’après lui, cet outil, une fois mis en œuvre, aidera la traçabilité des informations, la transparence dans la gestion des ressources humaines et de la paie. Il répondra aussi au défi de la maitrise des effectifs et de la masse salariales, maux qui gangrènent l’administration publique de la RDC.
Aux bénéficiaires, Popaul Kizungu a émis le vœu de voir ces trois jours de travaux être réellement mis à profit, pour restituer et amender le rapport du consultant. Ce qui, selon lui, permettra d’entamer une deuxième phase, qui est celle de la mise en œuvre de la nouvelle solution proposée.
Abordant la question de l’acquisition d’un système qui requiert des connaissances pointues sur ses fonctionnalités, le PRCG a déclaré son coordonnateur national prévoit des activités de renforcement des capacités et de mise à niveau. Cela, pour que tout le monde parle le même langage, et œuvre utilement dans ce domaine de nouvelles technologies de l’information et de la communication, appliqué à la gestion des ressources humaines et de la paie.
Cependant, le Coordonnateur du PRCG n’a pas manqué de saluer l’intérêt que les participants accordent à la réforme de l’administration publique.
Selon lui, cette dernière constitue le pilier du vaste programme de la révolution de la modernité, vision chère au chef de l’Etat qui considère les TIC comme soubassement de l’infrastructure de base, pour les réformes qu’il mène, pendant cette ère nouvelle de décentralisation. Il a même souligné que cela passe par l’informatisation des procédures de gestion, de manière à opérer la saisie et le traitement des données en temps réel pour garantir la transparence dans cette gestion des ressources humaines.
Voilà qui justifie, a-t-il déclaré, le recrutement par le PRCG, après les études de faisabilité, du cabinet SIMAC, pour mener les études sur la mise en place d’un système intégré de gestion des ressources humaines et de la paie de l’administration publique de la RDC.
MISSION DU CABINET SIMAC
Pour Popaul Kizungu, le cabinet SIMAC a pour mission de concevoir et de mettre en œuvre un nouveau système de gestion des ressources humaines et paie. Elle s’adonne à assurer la migration des données du système de traitement de la paie actuelle. Elle a mission aussi d’effectuer le transfert des compétences envers l’équipe fonctionnelle et informatique de l’administration publique pour assurer l’appropriation locale du système, son exploitation et évolution future.
En outre, Popaul Kizungu a indiqué que ce projet sera coordonné directement par la commission technique informatique. Les acteurs concernés par le projet sont entre autres le cabinet en assistance à la maitrise d’ouvrage qui assistent le gouvernement congolais dans la réalisation des projets d’informatisation, les équipes informatiques et fonctionnelles des ministères directement concernés par le projet ainsi que les services de gestion du personnel de divers ministères et institutions en tant qu’utilisateurs futur système, a précisé Kizungu. Mathy MUSAU