Les évêques catholiques, réunis au sein de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), ont appelé lundi 01 juin 2015 à Kinshasa à « un consensus national sur le calendrier électoral global » publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et vivement contesté par l’opposition politique et la Société civile en République démocratique du Congo (RDC).
Au cours d’une consultation présidentielle au Palais de la nation, Mgr Nicolas Djomo (président de la Cenco, photo) ainsi que Mgr Fulgence Muteba (évêque de Kilwa Kasenga au Katanga) et l’Abbé Léonard Santedi (secrétaire général de la Cenco), notamment, ont aussi plaidé pour « une confiance mutuelle » et « un climat de confiance ».
« Nous avons remercié le Président de la République de nous avoir associés aux consultations. Nous avons apporté notre contribution. Pour nous, le dialogue est une voie royale et pacifique pour sortir d’une crise.Mais, il faut en définir les contours, l »objet et les objectifs. Ça corresponde même à notre doctrine. Mais, ensuite, il faut voir les événements (parce qu’)’il est impérieux d’avoir un consensus national sur le calendrier électoral », a déclaré à la presse l’Abbé Léonard Santedi.
Le dialogue « dans le strict respect de la Constitution »
Pour les évêques catholiques, « le dialogue doit se faire dans le strict respect se la Constitution, le délai constitutionnel et selon les Institutions en place ».
« La sécurisation des opérations électorales et des candidats sont des points importants qui vont conduire le pays vers ce qui importe pour les évêques : bâtir un avenir meilleur et, surtout, le bien-être de la population », a expliqué le secrétaire général de la Cenco.
La Comico « favorable au dialogue »
Conduite par l’Imam Ali Mwinyi, représentant légal accompagné de trois responsables, la délégation de la Communauté islamique du Congo (Comico) a dit au président Joseph Kabila, qui l’a reçue au Palais de la nation dans le cadre de ses consultations, être « favorable au dialogue ».
« Nous disons oui au dialogue parce qu’il faut toujours dialoguer. Nous appelons les hommes politiques à se mettre autour d’une même table pour conduire le pays vers des destinées meilleures », a affirmé l’Imam Ali Mwinyi.
Il a révélé, dans la foulée » que la délégation de la Comico a « demandé au président de la République qu’on reconnaisse à la fête d’El Aïd une journée chômée et payée ».
L’Armée du Salut appelle à « se mettre ensemble »
Pour clôturer les consultations du lundi 01 juin 2015, le président Joseph Kabila s’est entretenu avec la délégation de l’Armée du Salut conduite par la , Représentante légale.
« Nous avons parlé avec le Président des problèmes des élections et du dialogue entre les fils et les filles de notre pays qui doivent se mettre ensemble pour le dialogue », a indiqué à la presse la commissaire Madeleine Ngwanga.