RDC : la firme canadienne MHI va apporter une assistance technique à la Snel

Mardi 10 mars 2015 - 09:12

Le gouvernement congolais et la firme canadienne Manitoba Hydro International (MHI) ont signé lundi 9 mars un contrat de service. L’entreprise canadienne va apporter une assistance technique à la Société nationale d’électricité (Snel) pour améliorer son rendement. Cet accord entre dans le cadre de la réforme des entreprises publiques congolaises.

Selon la ministre congolaise du Portefeuille, depuis la transformation de la Snel en société commerciale en 2010, plusieurs projets ont été lancés pour assainir sa situation patrimoniale et financière avant d’ouvrir effectivement son capital aux investissements privés.
Des cadres et agents de la Snel assistant à la cérémonie de signature du contrat de service pour une assistance technique à la Société nationale d’électricité (Snel) entre le gouvernement congolais et la firme canadienne Manitoba Hydro International le 9/03/2015 à Kinshasa.

C’est dans le cadre du redressement de cette entreprise congolaise que la firme canadienne Manitoba Hydro International va mettre à sa disposition des experts dans certains domaines.

Il s’agit notamment des services de production, du transport, de la distribution, des finances, de l’approvisionnement et du contrôle technique.

D’après le chef d’équipe de MHI, le contrat de service va couvrir une période de 18 mois avec un financement de la Banque mondiale estimé à plus de 10 millions de dollars américains.

La firme canadienne Manitoba Hydro International dispose de plus de 130 ans d’expertise dans le domaine de l’électricité et compte à ce jour 550 000 clients.

« Manitoba Hydro International (MHI) aide les services publics d’électricité, les gouvernements et les clients du secteur privé au monde entier à la livraison efficiente, efficace et durable de l’électricité », lit-on sur la page d’accueil du site Internet de l’entreprise canadienne.