A la veille de la commémoration du 55 anniversaire de l'indépendance de son pays, le president rd- congolais Joseph Kabila a appelé lundi la population à régler les problèmes par le dialogue.
"J'ai donc engagé la nation sur la voie des consultations et éventuellement du dialogue, afin qu'ensemble, opposition, majorité et société civile puissent convenir des bouts et moyens, permettant de surmonter des obstacles qui jonchent la marche vers la 3ème série d'élections générales libres, transparentes et crédibles", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée lundi à la télévision.
Plusieurs partis politiques de la majorité et de l'opposition ont pris part aux consultations menées par le président Kabila depuis le début du mois. Mais les grands partis, sortis deuxième et troisième de l'élection présidentielle de 2011, n'ont pas répondu au rendez-vous du président, accusant la majorité au pouvoir de vouloir retarder les prochaines élections.
Le président Joseph Kabila a affirmé avoir entrepris ces consultations avec les représentants des forces politiques et sociales suite à "la demande pressante et insistante d'un dialogue politique par certains membres de l'opposition congolaise".
Il a aussi souligné que "l'écrasante majorité" des Congolais qui se sont déjà exprimés sur le sujet souhaite que l'éventuel dialogue "soit mené sans ingérence étrangère, à travers un nombre limité de participants, et pour une durée relativement courte". Fin
Suivez China.org.cn sur Twitter et Facebook pour rejoindre la conversation.