Contrairement à ce que raconte une certaine presse, le ministre intérimaire Emmanuel Ilunga se dit déterminé à remettre dans leurs droits, tous ceux dont leurs parcelles, terrains...ont spoliés par x ou y.
Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse lundi 1er avril à Kinshasa.
Pour ce faire, Emmanuel Ilunga dit avoir mis en place une commission dénommée Étienne Tshisekedi. Elle a pour mission d'identifier les victimes, tous ceux dont leurs biens (parcelles, maisons, terrains...) ont été spoliés et/ou sont sur le point d'être spoliés par y ou x.
"Des dossiers de spoliation il y en a des milliers...comme je suis arrivé, j'ai mis en place une commission qui va faite ce travail d'identification de tous les dossiers. Et maintenant il y en a qui sont contre ce que nous sommes en train de faire, ils cherchent à nous combattre, malgré cela nous allons continuer notre travail, même si je pars aujourd'hui je partirais la tête haute. Et je dirais au peuple que voilà j'avais le souci de vous servir mais j'ai rencontré des obstacles", a-t-il déclaré.
A lui de poursuivre, "mais je sais que c'est une bonne cause. La population attend énormément beaucoup du président Tshisekedi". "Il y en a qui sont morts parce qu'on leur a ravi leurs biens, maintenant il faut remettre de l'ordre. Je ne recule devant rien. Mon travail c'est de remettre à notre population leurs biens", a dit Emmanuel Ilunga.
Selon lui, tous les congolais n'ont pas la possibilité de rencontrer le chef de l'État pour trouver la solution à leurs problèmes.
"Et pour ça, il faut des ministres courageux", a-t-il expliqué.
Jeff Kaleb Hobiang