RDC: halte à la discrimination à l’égard des albinos

Dimanche 14 juin 2015 - 08:20

Le monde célèbre samedi 13 juin la journée internationale des albinos. Les activités organisées en RDC tournent autour de l’amour, du respect et de la dignité à l’égard de cette catégorie des personnes. A cette occasion, le Représentant spécial du Secrétaire général de l’Onu en RDC, Martin Kobler, appelle la communauté à lutter contre toutes les formes de discrimination dont sont victimes les albinos.
Comme tout être humain, les personnes atteintes d’albinisme sont dignes de recevoir de l’amour, de se sentir respectées et valorisées, et de savoir que leur dignité est préservée et promue en toute circonstance, a affirmé Martin Kobler dans un communiqué.
Il signale que des militants de la société civile ont rapporté que des centaines de personnes atteintes d’albinisme, dont une majorité d’enfants, ont été tuées, mutilées ou attaquées dans au moins 25 pays africains en raison des croyances qui les entourent.
Selon le représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, les crimes contre ces personnes font encore très rarement l’objet d’enquêtes ou de poursuites judiciaires. Et cette situation entraîne, l’isolement de cette catégorie de personnes qui contribue souvent à accentuer la situation de précarité ou tout simplement de pauvreté dans laquelle elles vivent.
Par conséquent, «il est urgent de mettre un terme, de manière définitive, aux intimidations, aux préjugés, à la violence et à l’exclusion sociale dont sont victimes les personnes atteintes d’albinisme », a ajouté le chef de la Monusco.
Marche
L’organisation pour le bien-être des albinos en RDC (OBEAC) a organisé une marche de sensibilisation axée sur le thème: «Albinos: sujet d’espoir comme toute autre personne ». La marche, qui a réuni une cinquantaine d’albinos de Lubumbashi, est partie de la Grand Place de la poste jusqu’à Safina.
Au-delà de la marche de sensibilisation, a indiqué Simon Pierre Kalenga, le président de l’OBEAC, plusieurs thèmes en rapport avec la journée seront débattus par des professeurs et médecins invités. Il s’agit notamment de: «L’albinisme: un phénomène biologique » ou encore «l’albinos un sujet d’espoir comme tout autre personne».
Au nombre d’activités, il est aussi prévu en fin de l’après-midi avec des représentations théâtrales, récital poèmes et génie en herbe.
Des centaines d’albinos se sont aussi réunis dans la grande salle du jardin botanique de Kinshasa, pour célébrer la journée qui leur est dédiée. La célébration a commencé par une exhortation de l’église chrétienne évangélique au Congo, appelant le public à ne pas déconsidérer les personnes d’autres couleurs. «Les albinos ont été créés à l’image de Dieu et ils sont comme tout autre être humain», a déclaré l’officient.
L’initiateur de cette cérémonie, Mwimba Texas a aussi demandé à la population congolaise de lutter contre la discrimination faite aux albinos.
Les saynètes et le défilé de mode sont prévus au programme. A cela s’ajoute la distribution aux albinos des produits pharmaceutiques pour leur permettre d’entretenir leurs peaux.
La célébration de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme fait suite à la résolution 69/170 de l’Assemblée générale des Nations unies adoptée le 18 décembre 2014.