RDC: Equity Bank signe un partenariat avec Fsd Africa pour faciliter l'accès en milieu rural de 1 million de congolais aux services financiers

Mercredi 20 mars 2019 - 12:39
Image

Equity Bank Congo a lancé, ce jeudi 20 mars, son partenariat sur l'inclusion financière dans les milieux ruraux en RDC avec la société à but non lucratif Fsd Africa.

A en croire les prévisions de ce partenariat, d'ici à 2021, 1 million de congolais doivent ouvrir de nouveaux comptes bancaires, 10.000 d'entre eux bénéficieront des crédits bancaires et 5.000 signeront des contrats d'assurance.

Ce partenariat, explique le Directeur général de Equity Bank Congo Célestin Mukeba, permettra à coup sûr aux congolais des milieux ruraux d'accéder aux services financiers adaptés.

Il s'agit, poursuit-il, d'un projet d'inclusion financière de 2.8 millions USD étalé sur 3 ans qui consistera à former et à recruter 4.000 agents agréés " Equity Cash Express" dans 22 provinces de la RD Congo.

Une fois formés, rapporte le DG, ces agents bancaires seront lancés dans les milieux ruraux pour faciliter l'accès de la population aux services financiers inclusifs dont le compte bancaire, le plan d'épargne et les crédits bancaires pour le financement des projets.

Ce partenariat que
vient de sceller Equity Bank Congo et Fsd Africa ne vise pas qu'à étendre le service financier de proximité "Cash-Express" dans les coins les plus reculés de la RDC.

Il prévoit également le soutien à l'entrepreneuriat féminin et des jeunes, et la conversion des agriculteurs de subsistance à de véritables agroentrepreneurs.

Représentante de FSD Africa à cette cérémonie, Gemima Gathumi, a salué ce partenariat qui, affirme-t-elle, contribuera de manière positive à renforcer la prospérité socio-économiques des congolais.

Equity Bank Congo SA est la filiale du Groupe Equity Holdings Plc, qui est une institution financière très puissante en Afrique de l'Est et au Centre.

FSB Africa est une société à but lucratif qui vise à accroître la prospérité, à créer des emplois et à réduire la pauvreté en transformant les marchés financiers en Afrique subsaharienne et les économies qu'ils desservent.

Orly-Darel Ngiambukulu