Au moins 169 cadres et agents du ministère du Budget de la République démocratique du Congo (RDC) sont en atelier de formation sur la « gestion et le contrôle des rémunérations et des dépenses de la retraite et sur le statut, éthique et déontologie professionnelle de l’agent public de l’Etat ».
« Je suis persuadé qu’au terme de ces présentes sessions de formation, vous serez à la hauteur de nos attentes et travaillerez à notre grande satisfaction pour l’émergence de notre administration que nous voulons tous moderne », a dit aux participants le ministre du Plan et Révolution de la modernité, Olivier Kamitatu qui a ouvert, le mercredi 12 aout 2015 à Kinshasa, les travaux.
Cette formation, organisée par le Centre national de coordination de la formation au développement (CENACOF) et financée par la Banque mondiale, est placée sous les thèmes « Gestion et contrôle des rémunérations et des dépenses de retraite des fonctionnaires et agents publics de l’Etat » et « Statut, éthique et déontologie professionnelle de l’agent public de l’Etat ».
Elle poursuit deux objectifs principaux. Le premier vise à « contribuer d’une part, à la rationalisation de la politique salariale du Gouvernement de la République, qui corrobore la politique budgétaire de l’Etat, par la maîtrise des outils de gestion et de contrôle des rémunérations des fonctionnaires ».
Le second porte sur « l’observation des règles d’éthique et des textes qui régissent le personnel de l’Administration publique », a indiqué le Directeur général du CENACOF, José Wemba.
Relever les défis
Afin de couvrir l’effectif de tous les 169 cadres et agents désignés par le ministère du Budget, la formation s’étendra sur une durée maximale de 8 jours. En se servant de l’andragogie (l’enseignement des adultes), les formateurs tiendront compte des expériences professionnelles des apprenants afin de les mettre à niveau et les enrichir.
Dans son mot d’ouverture, le ministre du Plan a relevé que « la RDC a connu une période tumultueuse qui a aggravé le retard déjà remarquable de notre administration, aussi bien dans son fonctionnement que dans le domaine de la planification de différents programmes de développement ».
« Cet état nous impose des défis à relever dans la quasi-totalité des secteurs de notre société », a souligné Olivier Kamitatu. Il a fait remarquer que « l’organisation de ces formation, au-delà du fait qu’elles constituent une preuve d’appropriation par les animateurs des services de l’Etat du programme du Gouvernement, elle est une illustration de la coopération réussie et efficiente entre les différents Ministères ».
C’est aussi l’objectif poursuivi la politique générale du ministère du Plan qui accorde une importance particulière au renforcement des capacités des acteurs publics en vue de provoquer, dans leur chef, « un réel changement des mentalités et performances dans la qualité et la quantité du travail », selon Olivier Kamitatu.
Résultats attendus
Aux bénéficiaires qui vont profiter de ces séminaires de formation dans les différentes salles du CENACOF, José Wemba a dit que les résultats attendus d’eux à la fin de cette formation sont, d’abord, de parvenir à « gérer et contrôler efficacement la paie et les dépenses de retraite des fonctionnaires et agents publics de l’Etat ».
Ensuite, de « maîtriser les enveloppes salariales en les contenant dans les limites des allocations budgétaires et suivre leur évolution ; savoir rendre régulièrement compte à la hiérarchie. Et enfin, développer des comportements conformes à l’éthique d’agent public de l’Etat ».
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de renforcement des capacités de gestion des fondations de base de l’administration publique (PRC-GAP), le Secrétariat national de renforcement de capacités (SENAREC) et le CENACOF ont signé, le 12 novembre 2013, un contrat de partenariat qui permet au premier d’appuyer le second et à ce dernier d’organiser les activités de renforcement des capacités en faveur de fonctionnaires de l’Etat.
Ainsi, au travers le projet PRC-GAP, le SENAREC apporte son appui technique et financier au CENACOP pour l’organisation de cette session de formation.