RDC: Avec une population de 15000 bonobos et 1600 éléphants, des experts plaident pour la protection du Parc Salonga contre les actes de braconnage

Jeudi 14 février 2019 - 16:41
Image

A l'occasion de la célébration de la journée mondiale des bonobos, des experts du domaine environnemental plaident en faveur de la protection du parc national de la Salonga contre le braconnage.

Plus grand parc de forêt tropicale humide d'Afrique, Salonga héberge les bonobos, les éléphants de forêt et autres espèces emblématiques que l'on retrouvé en République démocratique du Congo.

Les inventaires réalisés entre 2015 et 2018 sur ce Parc par l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature ( ICCN) en partenariat avec l'Université Ludwig-Maximilians de Munich (LMU), l’Institut Max Planck de l’Anthropologie évolutive de Leipzig (MPI EVAN), la Wildlife Conservation Society (WCS), le Worldwide Fund for Nature (WWF) et la Zoological Society of Milwaukee (ZSM) font état d'environ 15.000 bonobos et 1.600 éléphants de forêt.

Cependant, les études réalisées par ces institutions de conservation de la biodiversité et de recherche indiquent des chiffres élevés d'indices de braconnage prelevés dans l'ensemble du parc.

Orly-Darel Ngiambukulu