Environ 400 enfants, victimes des conflits armés, ont reçu jeudi 25 septembre des vélos, des machines à coudre, de la farine de froment, de l’huile végétale et bien d’autres articles à Ango (500 km au Nord de Kisangani) pour leur permettre d’exercer, parallèlement à leurs études, une activité lucrative. Ces dons distribués par l’Association des jeunes pour le développement communautaire (Ajedec) ont été financés par le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef).
«J’ai opté pour la couture et je l’ai apprise après notre enregistrement en classe. Quand je vais commencer à coudre les habits, j’aurai de l’argent qui m’aidera, moi et ma famille, pour la survie», a déclaré une bénéficiaire.
Les parents d’enfants ont également salué ce geste de l’Unicef.
Le superviseur de terrain de l’Ajedec dans les Bas et Haut-Uelé, Jean de Dieu Djari, a indiqué que sa structure a tenu compte des aspirations des enfants dans la distribution de ces dons. L’ONG a orienté d’autres enfants qui n’arrivaient pas à déterminer une activité génératrice de revenu.
«Cette orientation a tenu compte des activités économiques dans le milieu et du potentiel de l’enfant lui-même», a expliqué un responsable d’Ajedec.
L’Unicef a, en outre, fourni des manuels scolaires, des cahiers et d’autres didactiques à neuf établissements scolaires du primaire et secondaire du territoire d’Ango.
Les chefs des chefferies Sassa et Ngindo ont plaidé pour une assistance en faveur d’autres enfants victimes des atrocités de la LRA à l’intérieur du territoire d’Ango.
Ces rebelles ougandais ont kidnappé, il y a quelques jours, dix-sept personnes dans le territoire d’Ango.