Procès Bemba, la conférence de mise en état s’ouvre ce matin à La Haye

Vendredi 24 avril 2015 - 11:18

C’est dans la matinée de ce vendredi 23 avril que s’ouvre à la CPI, la conférence de mise en état dans le procès de Jean-Pierre Bemba. Le Procureur aura à présenter aux différentes parties ses moyens soit un acte d’accusation impliquant Jean-Pierre Bemba dans le dossier principal de la Centrafrique. Les Avocats de la défense de Bemba estiment que le Procureur tient à tirer le procès de Jean Pierre en longueur.
Pourtant, il est dans l’incapacité de prouver que Bemba a orchestré le crime à Bangui à travers un acte d’accusation, a confié à C-NEWS, un des Avocats de Bemba, Jean Jacques Kabongo qui se trouve déjà La Haye. «Le Procureur doit nous montrer l’acte d’accusation qui atteint les nombres éléments qui impliquent Bemba dans le dossier principal de Bangui. Si le Procureur est dans l’incapacité de le faire, cela ne sert plus à rien que des poursuites pèsent sur Bemba», nous a-t-il révélé.

Dans cette condition, Bemba devra bénéficier d’une liberté sans condition. Cela parce qu’aucun document atteste qu’il coupable. «Ce que nous avons remarqué chez le Procureur, ce qu’il refuse qu’il soit de convoquer une audience par laquelle, il doit fixer les parties sur l’acte d’accusation contre Bemba.
En réalité, le Procureur ne possède pas le document. C’est la raison qui justifie le fait qu’il tire les choses en longueur», fait remarquer Jean-Jacques Kasongo. Et de poursuivre: «C’est aussi le cas pour Babala. Le Procureur est dans l’incapacité de nous brandir un acte d’accusation».
Tenez à comprendre que le feuilleton Bemba court à sa dernière ligne droite. Déjà que les juges ont déposé leurs conclusions. Les comptes à rebours viennent donc commencer.

XAVIER PEREZ