Prévue pour le 30 juin dernier : L’inauguration de l’Hôtel du gouvernement décalée

Jeudi 2 juillet 2015 - 11:29

Démarrés au mois de décembre 2013, les travaux de construction du bâtiment devant abriter désormais l’Hôtel du gouvernement sont arrivés à terme. La date du 30 juin 2015 avait été retenue pour inaugurer le bâtiment construit à côté de l’immeuble » Royal » sur la place qui porte le même nom.

Mais, en raison du déplacement des officiels pour la ville portuaire de Matadi où ont été organisées les festivités marquant le 55e anniversaire de l’indépendance de la RD Congo présidées par le chef de l’Etat, la date prévue pour l’inauguration a été décalée. Tout étant fin prêt, ce n’est plus qu’une question de temps.

Surplombant le boulevard du 30 juin devant la place Royale, l’Hôtel du gouvernement a le mérite d’abriter 8 ministères dans un premier temps, et quelques secrétariats généraux sur un espace de 2.000m2. 7 immeubles de la place Royale ont été récupérés dans le domaine privé de l’Etat. Le 8e était déjà récupéré en 1989 par la Direction générale des douanes et accises.

Chaque immeuble ayant 5.000 m2, c’est 35.000m2 que le pouvoir public aura gagnés pour atteindre globalement la surface voulue. En tout et pour tout, l’Hôtel du gouvernement a besoin de 60.000 m2 pour loger des cabinets ministériels, des secrétariats généraux et d’autres services publics de l’Etat.

Fini donc l’éparpillement des ministères pourtant condamnés de travailler en synergie. Beaucoup sont logés dans de bâtiments en location. Mettant le gouvernement dans l’obligation de débourser au-delà de 350.000$Us mensuellement pour payer les frais de location.

En construisant l’Hôtel du gouvernement et en réhabilitant 7 autres bâtiments, le gouvernement congolais a pris une initiative louable. Force est donc de le reconnaitre. Les montants colossaux déboursés pour la location des ministères seront désormais affectés à d’autres rubriques où, on l’espère bien, le peuple congolais trouvera son copte.

Outre l’Hôtel du gouvernement, l’inauguration de » Congo Airways » a également été prévue à la date anniversaire de l’indépendance du pays. L’événement a été reporté pour le même motif.

Par G.O