Prévu pour demain samedi au Théâtre de Verdure : Le concert de Stromae annulé

Vendredi 12 juin 2015 - 15:08

Annoncé tambours battants, sur fonds d’un matraquage médiatique sans pareil, le concert de la star belge Stromae n’aura plus lieu demain samedi 13 juin au Théâtre de Verdure. Ce programme est reporté sine die. Pour cause, la délégation qui se trouvait déjà à Brazzaville, où elle a livré un concert, a manqué de visas d’entrée à Kinshasa. Les services de la Direction générale de migration (DGM) de la République démocratique du Congo basés sur l’autre rive du fleuve Congo ont catégoriquement refusé d’être cléments à l’égard de la star et de toute sa délégation, qui manquaient cet important document leur permettant d’entrer à Kinshasa.

Pendant que les deux parties engageaient de vives discussions au Beach, à Brazzaville, la star est restée debout pendant plusieurs heures. Après avoir poireauté, il a préféré rentrer dans sa chambre d’hôtel, en attendant que la situation se décante. Selon des témoins, le chanteur était visiblement fatigué et fâché.

Arrivé à l’hôtel, Stromae a fait sa valise. De là, il a pris la direction de l’aéroport où son jet l’attendait. Immédiatement, l’artiste s’est envolé pour Bruxelles, mettant ainsi une croix à la production de demain samedi au Théâtre de Verdure.

Rendez-vous manqué

 Le concert de ce samedi est donc un rendez-vous manqué. La star qui, pourtant, avait signé le protocole d’accord avec l’agence de communication Pygma, n’a pas pu traverser le fleuve pour remplir sa part du contrat. Huit tonnes de matériel rien que pour la lumière, sans compter les instruments sonores, toutes les batteries étaient mises en marche pour offrir un spectacle haut en couleur aux Kinois qui ont nombreux à se procurer billet d’entrée.

C’est l’une des conséquences du durcissement des conditions de la traversée du fleuve, imposé par les autorités du Congo-Brazza, au lendemain de l’opération “ Mbata ya Mukolo “ qui a fait expulser, dans des conditions inhumaines, plus de 2 000 Congolais de Kinshasa. Une véritable bourde politique et diplomatique qui risque d’éloigner sur le plan de bonnes relations, les deux capitales les plus rapprochées du monde.

Du point de vue économique, le manque à gagner est incalculable. Car, faire déplacer une star aux dimensions de Stromae, ce n’est pas une mince affaire. A cela, il faut ajouter la prise en charge de la star et toute sa délégation sur place à Kinshasa, l’impression des billets, la location de la salle de spectacle, la publicité à la télévision, à la radio, sans oublier les affiches qui ont inondé toutes les grandes artères de la ville de Kinshasa.

La grande question est celle de savoir comment l’organisateur gérera-t-il tous les clients et fans qui ont acheté leurs billets ? Leur remboursera-t-il l’argent ou il leur demandera de garder leurs billets pour un autre rendez-vous?

Difficile de répondre à ces questions.

 Mais selon plusieurs observateurs, l’organisateur a fait preuve d’un amateurisme criant en oubliant l’aspect visa dans sa démarche de faire jouer Stromae à Kinshasa, alors qu’il devrait traverser le fleuve Congo. On se demande si la star acceptera une nouvelle aventure à Km au cas où on la lui proposait.

Selon le programme, après Brazzaville et Kinshasa, le chanteur belge était attendu à Kigali, ses origines, pour livrer un autre spectacle.

Par LEFILS MATADY

 

Étiquettes