Les parlementaires de La RDC apportent leur contribution aux questions migratoires et aux préparatifs d’un plan d’action à présenter à la COP21. Ces deux questions figurent parmi tant d’autres, au menu des assises de l’union interparlementaire (UIT) à Genève. Les précisions émanent d’un des délégués rd-congolais, le député national Juvénal Munubo Mubi.
Une délégation de l’Assemblée nationale et du Sénat, conduite respectivement par le député national Boris Mbuku et le 1er vice-président du Sénat Edouard Mokolo wa Mpombo, séjourne à Genève (Suisse) où elle participe à la l33eme session de l’Union interparlementaire (UIT). Joint au téléphone, le député Juvénal Munubo, membre de la délégation, s’est appesanti sur les objectifs de ces assises ouvertes le 17 octobre et qui se sont clôturées hier mercredi 21 octobre.
« Nous avons débattus de migrations plus justes plus sensées et plus humaines du plan d’action parlementaire à présenter à la conférence sur le changement climatique (COP 21) ; de la protection durable du patrimoine culturel matériel et immatériel (Palmyre en Syrie, Virunga) non seulement de monuments historiques mais aussi de toutes les productions de t homme. du renforcement de la coopération mondiale pour endiguer le terrorisme qui est une véritable menace à la démocratie et aux droits de l’homme ; du rôle des Parlements dans la consolidation de la paix ; du rôle de la Cour internationale de justice (CIJ) dans le règlement pacifique de différends internationaux ; et de l’appel aux nombreux Etats à reconnaître sa compétence qui est basée sur le principe du consensualisme », a-t-il précisé.
Par ailleurs, cet élu de Walikale (Nord-Kivu) a indiqué que le comité des droits de l’homme des parlementaires a noté avec intérêt la liberté recouvrée du député Jean-Bertrand Ewanga après avoir purgé l’intégralité de sa peine et l’exercice à nouveau de ses fonctions parlementaires.
« Ce comité qui a clos le cas de l’honorable Ewanga, a exhorté le Parlement de la RDC à protéger la liberté d’expression de ses membres à l’avenir », a fait savoir le député Juvénal Munubo.
Ce dernier a également affirmé que « l’UIT reste disposée à partager son expérience avec la RDC pour aider le Parlement à réformer le cadre juridique actuel afin de renforcer les droits fondamentaux des parlementaires ainsi que la liberté d’expression ».
Par Pitshou MULUMBA