Une source digne de foi indique que, pour prévenir les violences à l’endroit de la population civile face aux constantes allégations de violations du droit international humanitaire (DIH), le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a rappelé aux porteurs d’armes la protection dont jouissent les civils en vertu de cette branche du droit.
Selon la source, le CICR a recouru, pour ce faire, à environ 135 démarches écrites ou orales, portant sur les violations qui avaient été signalées.
Au cours du 1er semestre de l’année 2015, le CICR a ainsi effectué 133 visites à plus de 18 800 personnes détenues dans 35 lieux de détention civils ou militaires et assuré le suivi individuel de 747 d’entre elles ; offert aux détenus la possibilité de maintenir le contact avec leurs proches grâce aux messages Croix-Rouge (MCR) ; poursuivi son assistance régulière à 10 dispensaires de prisons ; alimenté en moyenne 2 672 détenus chaque mois à travers le pays grâce à un programme d’assistance nutritionnelle ; amélioré l’approvisionnement en eau pour 5 100 détenus dans 4 prisons.
Au cours du même semestre, le CICR a, en collaboration avec la Croix-Rouge de la RDC (CRRDC), permis aux familles séparées suite à des conflits de se retrouver ou de reprendre contact en RD Congo ou dans les pays limitrophes.
Réinsertion des enfants séparés de leurs familles
390 enfants, dont 260 enfants anciennement enrôlés dans les forces et groupes armés, ont été réunifiés avec leurs familles ; 18 enfants ont été rapatriés dans des pays tiers, afin d’être ultérieurement réunifiés avec leurs familles ; 153 enfants anciennement enrôlés, mais préalablement réunifiés, ont été visités par le CICR avec le support des volontaires de la CRRDC, afin de s’assurer de leur intégration dans leurs familles et leur communauté ; 39 686 messages Croix-Rouge ont été échangés en RD Congo et ont permis de rétablir ou de maintenir les liens avec des membres de la famille.
En fin juin 2015, 574 enfants suivis par le CICR étaient toujours en attente de retrouver leurs proches. Ces enfants vivent dans des centres de transit ou en familles d’accueil.
Par ailleurs, 674 enfants anciennement enrôlés, accueillis dans 9 structures, ont bénéficié des séances de sensibilisation, afin de faciliter leur retour dans leurs familles et communautés.
Ensuite, le CICR a poursuivi son assistance régulière à 3 centres de réadaptation physique en RDC, ainsi qu’à 11 centres de santé et 5 hôpitaux au Nord-Kivu, Sud-Kivu et au Katatnga, depuis le mois de juin, afin que les populations vulnérables aient accès à des soins de santé primaires et secondaires.
Distribuer les moyens de subsistance nécessaires
En plus, 358 porteurs d’armes et civils blessés ont bénéficié d’une prise en charge offerte par 2 équipes chirurgicales du CICRbasées à Bukavu et à Goma. 475 personnes handicapées physiques, dont 356 personnes amputées d’un membre inférieur, ont bénéficié de services de réadaptation physique entièrement pris en charge par le CICR et comprenant la physiothérapie ainsi que la livraison d’un total de 269 appareillages orthopédiques et 418 aides à la morbidité ; près de 110 mille personnes peuvent bénéficier d’un accès aux soins de santé primaires grâce au soutien apporté à 16 aires de santé dans les 2 Kivu et au Katanga ; 2 299 victimes de violences sexuelles ayant subi des traumatismes dans le cadre des conflits dans les Kivu ont reçu un soutien psychosocial dans 26 Maisons d’écoute soutenues par le CICR ; 42 autres structures de santé dans les Kivu ont reçu un soutien ad hoc et ponctuel en sets de sensibilisation, afin d’assurer une prise en charge des blessés et en médicaments essentiels.
Grâce aux efforts conjoints du CICR et des volontaires de la CRRDC, 39 227 personnes déplacées ou ayant regagné leur foyer ont reçu des articles ménagers de 1ère nécessité ; dans des régions touchées par des conflits, 31 646 personnes ont bénéficié de vivres et plus de 49 206 ont reçu des semences vivrières ou maraîchères, y compris des alevins.
L’eau potable
Le CICR travaille avec les structures nationales spécialisées comme la REGIDESO, le Service national d’hydraulique rural (SNHR), la CRRDC et les communautés pour s’assurer que les populations ont accès à l’eau potable.
En milieu rural, il associe les comités d’eau locaux dans la définition, la réalisation et la maintenance de projets et a assuré la réhabilitation et l’amélioration de 4 structures de santé dans les 2 Kivu, qui cumulent une capacité de 230 lits ; réhabilité ou assuré l’extension de 6 systèmes d’approvisionnement en eau en milieux ruraux en faveur d’environ 64 000 bénéficiaires ; financé l’aménagement de 12 sources pour l’approvisionnement en eau potable en milieu rural avec la CRRDC pour 17 600 habitants ; construit 3 Maisons d’écoute qui sont des centres d’accueil où les victimes de violences sexuelles sont prises en charge par des assistants psychosociaux ; réhabilité un centre de transition et orientation pour les enfants sortis des forces et groupes armés avec une capacité de 40 lits.
Le CICR a fourni 8 kits des matériels d’intervention, 200 trousses et 100 contenus de trousse pour les matériels de secours et 2 kits de gestion de dépouilles mortelles aux branches de la CRRDC dans les Kivu, en Province Orientale et au Katanga, ainsi qu’au siège national.Le Nord-Kivu a reçu 450 dossards et 45 drapeaux comme matériels d’identification.
Par ailleurs, un atelier national regroupant tous les responsables de gestion des catastrophes et les secrétaires provinciaux des 10 provinces a été organisé à Kinshasa.
Par Asiyenshindwa