Partenariat CENI et NSCC : Le projet de sensibilisation aux élections lancé à Kinshasa, Kongo Central et Bandundu

Vendredi 26 juin 2015 - 11:20

La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) s’emploie à mobiliser la population à travers son projet citoyen dans les provinces du Kongo Central, du Bandundu et de Kinshasa.

C’est en partenariat avec «Pax INFOS», une asbl, que la SNCC a lancé officiellement ce projet «Action citoyenne de proximité pour des élections démocratiques dans les provinces du Kongo Central, du Bandundu et de Kinshasa», rendu possible grâce à l’appui financier de l’Union Européenne.

Le vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), André Mpungwe, a participé au lancement de ce projet de sensibilisation aux élections.

C’était en la grande salle de Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Une démarche devant permettre de pérenniser la culture et la gouvernance électorales dans les communautés locales.

Dans son mot, le vice-président de la CENI a relevé, au nom de l’abbé-président, la joie de son institution de la réalisation de ce projet.

Il a ainsi remercié les organisateurs pour l’initiative. Au vice-président de rappeler qu’«il y a quelques semaines, nous avons pris part aux cérémonies de lancement des activités de sensibilisation et de vulgarisation de la loi électorale et de ses mesures d’application, invité par le Réseau d’Education Civique au Congo (RECIC) puis par la Ligue Nationale pour les Elections Libres et Transparentes (LINELIT)».

Et d’ajouter, «nous ne pouvons donc, que nous réjouir de tant d’initiatives en faveur de la sensibilisation, par les acteurs de la société civile.

La stratégie arrêtée par la CENI est celle de travailler en partenariat avec les organisations de la société civile pour faire une sensibilisation de proximité. Les électeurs sont en droit d’attendre de nous tous que, nous leur apportions le message électoral là où ils se trouvent afin de les aider à mieux accomplir leur devoir civique et citoyen, le temps venu»

Il s’agit, pour André Mpungwe, de mettre en œuvre un ensemble d’activités et de programmes qui renforcent la compréhension ainsi que la participation du public aux élections.

Cet ensemble d’activités et de programmes a besoin d’une coordination que la CENI, de par la loi, assure et assume. Un travail que les secrétariats exécutifs provinciaux ainsi que les antennes seront s’y attelés notamment les responsables de la SNCC.

Le vice-président de la CENI a ainsi conclu que, «le train des élections est en marche. Il a invité les membres de la société civile d’aider les citoyens congolais à le prendre, pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore pris et, à y rester, pour celles et ceux qui y sont déjà. Mais avant, le coordonnateur national de la NSCC, Jonas Tshiombela a présenté le projet en donnant ses objectifs.

Par LKT