Homme de parole, méticuleux sur ses principes et rigoureux sur ses méthodes et engagements, Jean-Claude Masangu, gouverneur honoraire de la Banque centrale du Congo, a tenu promesse en livrant à l’opinion nationale et internationale, le lundi 27 avril 2015, au Salon Congo de l’Hôtel Pullman RDC, la quintessence de ses réflexions sur l’évolution de la politique monétaire en RDC, et la marche de la BCC, institut d’émission, qui l’a accueilli depuis le 13 août 1997 jusqu’en 2012.
La somme de toutes ces réflexions compilées dans cette encyclopédie en quatre tomes, a été dévoilée aux nombreux invités de marque. Parmi cet aéropage de têtes couronnées de la république) on peut épingler le président du Sénat Léon Kengo wa Dondo, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, les gouverneurs et vice- gouverneurs honoraires de la BCC, le professeur Nyembo Shabani, Pay Pay wa Syakkasighe, Kikata Ngina, des sénateurs, des députés et des ministres du gouvernement central, membres de la Troïka stratégique, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques, des mandataires publics et des recteurs et professeurs de quelques universités de Kinshasa.
Les milieux économiques et bancaires étaient également représentés par les patrons de banques commerciales et responsables des entreprises publiques et privées.
La cérémonie de baptême et dédicace de cette encyclopédie, haute en couleurs, a connu plusieurs temps forts. Le fondateur et éditeur d’Afrique Challenge, Alioune Gueye, a été présenté comme le chef d’orchestre qui a rassemblé les experts et assuré la coordination pour la réalisation de cet ouvrage. Il a eu le privilège de lire le mot du professeur Mabi Mulumba, empêché.
Dans cette allocution, le sénateur Mabi Mulumba, président de la Commission économico-financière du Sénat, a fait l’éloge de l’encyclopédie qui dans son premier tome de 212 pages, dévoile les arcanes de l’institut d’émission, et dans le deuxième tome de 322 pages décortique la réforme monétaire et le plan de modernisation de la BCC. Le troisième tome riche de 122 pages, est consacré à la reprise de la coopération structurelle entre la RDC et les Institutions de Bretton Woods et autres bailleurs de fonds. Et le quatrième tome comportant 261 pages, scrute l’évolution de l’économie de la RDC de 1997 à 2012.
Alioune Gueye a reconnu que tout est parti du livre interpellateur du gouverneur honoraire J.C. Masangu « Pourquoi je crois en l’avenir de l’Afrique Credo d’un banquier ». Sa vision reflétée dans ses discours et réflexions, a été matérialisée par les 16 ans d’expérience passés à la tête de la BCC, et a servi de pilier principal de cet ouvrage. Et tous les artisans appelés à cette entreprise, ont eu pour fil conducteur, cette vision qu’il entendait partager avec l’intelligentsia congolaise et africaine. L’équipe éditoriale s’est alors mise à l’ouvrage, séparant les thématiques, compulsant les sujets qu’ils ont su illustrer par des statistiques et des graphiques. La vue d’hélicoptère du gouverneur honoraire J.C. Masangu sur les divers domaines, leur a facilité la tâche.
Avec des chiffres et des graphiques qui parlent, cette encyclopédie demeure aux yeux de Mabi Mulumba, professeur d’économie monétaire dans plusieurs universités congolaises, une mine d’informations, un ensemble d’expériences et un document scientifique de grande valeur.
J.C. Masangu, un économiste confirmé
Et le sénateur Mabi Mulumba de conclure que la valeur scientifique de l’ouvrage, fait de Jean-Claude Masangu, un économiste confirmé dont le parcours élogieux est parsemé de grandes réformes réalisées à la tête de la Banque centrale du Congo.
Alioune Gueye, entrepreneur avéré qui croit en l’avenir de l’Afrique, a retracé les péripéties de la réalisation de cette encyclopédie qu’il a qualifiée d’aventure exaltante. Elle a vu le jour après de nombreuses rencontres entre le gouverneur honoraire de la BCC, J.C.Masangu et lui. Et c’est autour de sa volonté de réaliser une œuvre scientifique que sur 50 candidats économistes et monétaristes en lice, trois ont été retenus sur base de critères sévères de sélection. Avec cette équipe à laquelle se sont joints d’autres techniciens dévoués à la cause, a avoué Alioune Gueye, l’aventure a pu aboutir au résultat que tous savourent aujourd’hui.
Pour avoir préfacé cet ouvrage, le Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny, venu à Kinshasa pour la circonstance, avait tenu à livrer son témoignage sur l’auteur de l’encyclopédie « Parole de gouverneur » dont il a égrené les immenses qualités humaines. Intelligence vive, esprit créatif et volonté trempée dans l’acier, a relevé le Premier ministre ivoirien, J.C.Masangu est un sujet qui a offert à la RDC, un de ses citoyens les plus prestigieux et les plus considérables. Il a souligné que l’auteur de Parole de gouverneur » a su imprimer sa marque à l’univers complexe des instituts d’émission africains, en faisant de la BCC, un modèle de gestion réussie.
Premier succès qu’il note, c’est l’inculturation au prix de laquelle il a préféré relever le grand défi de la consolidation de la monnaie nationale, sans reproduire les dogmes à la mode. Le second succès, c’est l’indépendance institutionnelle et financière de la BCC et l’assainissement pour avoir initié des réformes et introduit des changements douloureux.
Dans ce témoignage qui a enthousiasmé plus d’un, il s dévoilé les fragments de leur amitié et de leurs relations professionnelles. L’on sait que Charles Konan Banny a été aussi président de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l‘Ouest (BCEAO), et président de la Commission Vérité et Réconciliation de la Côte d’ivoire.
Moment solennel de cette cérémonie, l’encyclopédie de J.C. Masangu a été portée sur les fonds baptismaux par le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, directeur général de la SNCC. Il s’en suivra la dédicace de six ouvrages.
Notons que dans son mot de gratitude, J.C. Masangu a remercié le président de la République, Joseph Kabila Kabange, ainsi que toutes les autorités de la république, les gouverneurs de provinces venus à Kinshasa, et tous ceux qui l’ont soutenu durant son long parcours professionnel à la tête de la BC.C.
Il a signalé que l’ouvrage sera disponible en format numérique, et traduit en anglais. Pour engager un débat avec les milieux académiques, il entend organiser des conférences de présentation et d’échanges dans les universités à Kinshasa et à l’étranger, et ses études de cas réalisées à la BCC, pourront aider bien des chercheurs.
Impressions de la plupart des invités, « Parole de gouverneur » de JC Masangu est un héritage scientifique précieux qu’il lègue aux intellectuels et aux institutions d’enseignement. Et de ce point de vue, il est un modèle à suivre pour ses contemporains et les générations futures!
Par J.R.T.