C’est au cours de son point de presse d’hier jeudi 5 mai 2016, dans son cabinet de travail que l’occasion a été donnée au ministre de la Culture et Arts de la République démocratique du Congo(RDC), de remercier l’ensemble de la nation congolaise , les différentes délégations venues de partout à travers le monde en vue de rendre un dernier hommage à l’artiste musicien Jules Shungu Wembadio alias Papa Wemba.
Baudouin Banza Mukalay en a profité pour exprimer l’inquiétude qui l’animait lors de l’annonce faite par le gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, au sujet d’un éventuel déplacement de la dépouille de l’artiste musicien Papa Wemba au Village Molokaï ».
Heureusement, les assurances du gouverneur Kimbuta ont porté leurs fruits. Cela, non seulement grâce au professionnalisme de la Police nationale congolaise, mais aussi à la discipline des mélomanes pendant les préparatifs et durant le déroulement des obsèques.
Il s’est également réjoui du fait que le mot d’ordre de non politisation des obsèques de Papa Wemba, a pu être respecté par tous et surtout suivi par tous les acteurs politiques de la République.
Banza Mukalay Sungu note que c’est en cela que la culture demeurera à jamais un élément important. Car, elle permet non seulement de réunir les uns aux côtés des autres, mais aussi d’évacuer les divergences
d’appartenance à telle ou autre tendance politique. Saisissant de cette opportunité, le ministre de la Culture et Arts a présenté ses excuses à l’ensemble de la nation pour quelques failles
constatées dans l’organisation, car il estime qu’il s’agit d’une œuvre
purement humaine.
Néanmoins, il a indiqué que l’effort et la détermination y étaient
en vue de rendre à l’illustre disparu, des hommages dignes de son rang
et à la hauteur de l’icône international qui a su porter haut les
couleurs de la RD Congo à travers le monde.
Melba Muzola