Nouvelles provinces : Vers la nomination des Gouverneurs

Vendredi 7 août 2015 - 11:28

La MP pousse Joseph Kabila à nommer de nouvelles autorités dans les entités politico-administratives concernées

L’élection des Gouverneurs et Vice-gouverneurs par les Députés provinciaux prévue le 6 octobre, d’après le calendrier réaménagé de la CENI, pourrait ne pas avoir lieu.

Les ténors de la Majorité présidentielle (MP) sont entrain de pousser leur autorité morale à procéder à la nomination des gouverneurs de province dans toutes les entités politico-administratives nouvellement créées selon la loi relative à la Programmation de nouvelles provinces et celle ayant trait à La limite des provinces.

Les défenseurs de cette thèse alignent des arguments pour justifier leur démarche sans oublier la crainte de voir Moïse Katumbi Chapwe remporter cette élection avec ses » indépendants « .

Sur le plan technique, ils trouvent très encombrant d’organiser deux élections pendant le même mois d’octobre 2015. Pendant que la CENI sera totalement préoccupée du 6 au 25 octobre, selon son calendrier publié le 27 juillet, aux scrutins réservés aux Gouverneurs de province et à leurs adjoints, elle doit se préparer à organiser les élections provinciales générales devant aboutir à la constitution de nouvelles Assemblées provinciales de 26 provinces.

Ces Assemblées provinciales seront appelées à leur tour à choisir des Gouverneurs qui, en principe, vont remplacer ceux qui seront élus par les Assemblées provinciales actuellement en place. Les gouverneurs devant sortir des urnes d’octobre prochain n’auront qu’une courte durée de gestion de nouvelles provinces.

Les ténors de la MP souhaitent voir le Président Joseph Kabila nommer dans un bref délai les Gouverneurs de nouvelles provinces. Ce dans le but, d’après eux, de réduire des dépenses d’argent et d’énergie de cette institution d’appui à la démocratie.

Celle-ci a, du reste, saisi la Cour constitutionnelle sur la constitutionnalité de deux lois évoquées, à savoir celle ayant trait à la programmation de nouvelles provinces et celle relative à la limite des provinces. La CENI a saisi cette Cour presqu’au même moment qu’elles étaient promulguées.

Au niveau de cette instance, on n’affirme ni n’infirme cette saisine portée à la connaissance de La Tempête des Tropiques par de bonnes sources. Cette action risque de tirer en longueur et empêcher la tenue de cette élection du 6 octobre.

Se référant aussi à la Loi sur la libre administration des provinces, promulguée dans la foulée de dernières ordonnances présidentielles, les ténors de la MP s’appuient sur l’acte contraire qui se dégage de ce texte pour demander à Joseph Kabila de procéder à la nomination des gouverneurs de province dans ces nouvelles entités issues du démembrement.

Conformément à la Loi sur l’administration des provinces, il est reconnu au Président de la République les prérogatives de relever, en cas de crise persistante, de leurs fonctions les gouverneurs de province, même ceux issus des Assemblées provinciales. Comme, il peut déchoir, il peut aussi nommer.

La peur de voir Moïse Katumbi remporter la victoire grâce aux députés provinciaux de la MP qui n’obéissent plus aux ordres émanant du siège national, avec ses candidats indépendants un peu partout, est hypothèse à ne pas à écarter dans cette démarche.

Par KerK

Étiquettes