L’ancien directeur de cabinet de JKK pourrait être nommé ambassadeur de la RDC en Belgique
Le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, a signé mardi 26 mai 2015 une ordonnance portant nomination du directeur de cabinet du Président de la République et de deux directeurs de cabinet adjoints. Aux termes de cette ordonnance, Maitre Néhémie Mwilanya Wilondja est nommé directeur de cabinet, en remplacement de Gustave Beya Siku.
Néhémie Mwilanya est secondé par le professeur Jean-Pierre Kambila Kankwenda, communicateur de la Majorité Présidentielle(MP) et Mme Célestine Hortense Mukalay.
Chacun a ses attributions. Jean-Pierre Kambila est directeur de cabinet adjoint du Président de la République en charge des questions politiques, administratives et juridiques alors que Célestine Hortense Mukalay est directeur de cabinet adjoint en charge des questions économiques et de la reconstruction. Kambila est un essayiste politique, diplômé en sciences politiques et sociologie.
Jean-Pierre Kambila est professeur de gérance immobilière et fut membre de la direction générale d’une société de gestion immobilière à Genève, en Suisse, en 1998. Il est promoteur des projets agricoles à Kinshasa ainsi que dans la province du Kongo Central et conseiller diplomatique du président Joseph Kabila depuis 2013.
D’après certaines indiscrétions, l’ancien chef du cabinet de Joseph Kabila sera nommé au poste d’ambassadeur de la RDC en Belgique, en remplacement d’Henry Mova Sakanyi, fait secrétaire général du Parti du Peuple pour la Reconstruction et le Développement.
Depuis qu’il est à la tête du pays après la mort de Laurent Désiré Kabila, Joseph Kabila a nommé plusieurs personnalités à la tête de son cabinet.
Dès son entrée au palais présidentiel, Joseph Kabila choisissait Théophile Mbemba Mfundu comme directeur de cabinet. Mbemba sera remplacé par le professeur Evariste Boshab, puis par Adolphe Lumanu Mulenda Buana Nsefu, Raymond Tshibanda jusqu’au sortant Gustave Beya Siku.
Par Godé Kalonji Muk