L’Ambassadeur de chine en Rdc fait parler les chiffres. En l’occurrence le " double 6 " qui correspond au 66ème anniversaire de la Fondation de la République populaire de Chine. " Double 6, grand futur ", a confié Wang Tongqing comme pour prédire un avenir radieux au niveau de la coopération sino-congolaise. Laquelle s’inscrit dans le cadre gagnant-gagnant appelé à être renforcé, a souligné le chef de la mission diplomatique chinoise à Kinshasa lors de la réception donnée hier en sa résidence. Radieux aussi est le futur de la Chine. Un pays qui, aux dires de l’ambassadeur Tongqing, " a su surmonter maintes épreuves afin d’accomplir de grandes performances et réalisations ".
Allocution de S.E.M. WANG Tongqing, l’Ambassadeur de la République Populaire de Chine à Kinshasa à l’occasion du 66ème anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine (29 septembre 2015)
Chers compatriotes,
Distingués invités,
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
A vos distingués titres et qualités,
A l’occasion de la célébration du 66ème anniversaire de la Fondation de la République Populaire de Chine, toute l’Ambassade de Chine en RDC et moi-même vous souhaitons une chaleureuse bienvenue.
En parlant de la fête, je rappelle que, c’est grâce à la chorale mixte sino-congolaise et à l’orchestre, que nos hymnes nationaux ont été exécutés avec ferveur et de la plus belle manière qui soit.
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Depuis 66 ans, le peuple chinois a eu à surmonter maintes épreuves afin d’accomplir de grandes réalisations et performances remarquables dont vous et nous, sommes témoins. Les forces productives de la société chinoise ont réalisé un bond historique et spectaculaire, reconnu par tous sur la surface de la planète terre. La Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale ; première nation commerciale de la cargaison du monde ; premier grand pays dans la fabrication de divers matériels et a les premières réserves de change du monde.
Pour autant que son économie soit étroitement liée au marché international, et compte tenu de nouvelles pressions, la Chine ne pouvait être à l’abri de la crise actuelle. Même au plus fort de cette agitation, l’économie chinoise fonctionne normalement, demeure stable et se situe au premier rang mondial de la croissance économique, celle-ci étant restée inchangée. Au premier semestre de cette année, l’économie de la Chine a augmenté de 7%, avec un volume économique de 10 mille milliards de dollars. Elle continue à bien se comporter parmi les grandes économies du monde ; nous croyons qu’après sa restructuration et son ajustement, elle va s’assurer un développement rapide et stable, afin de continuer à apporter ses nouvelles contributions à la croissance économique mondiale.
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
En date du 3 septembre 2015, nous avons commémoré avec succès à Beijing, le 70ème anniversaire de la victoire de la guerre mondiale antifasciste et celle de la résistance du peuple chinois contre l’agression japonaise, à l’occasion duquel le Président Joseph KABILA KABANGE était à Beijing, aux côtés du Président XI JINPING, et de 60 autres
Chefs d’Etats, Représentants des Gouvernements et des Organisations Internationales ainsi que d’autres personnalités, témoins de ce moment précieux et prestigieux de l’histoire.
Autant le peuple chinois a mené une lutte intrépide pour remporter cette éclatante victoire contre l’oppression et marqué sa part de contribution à la guerre mondiale antifasciste, autant le peuple congolais a aussi apporté sa contribution combien significative en hommes et en ressources diverses pour assurer la victoire sur l’hégémonie fasciste. Cela a d’ailleurs été si bien marqué sur le sol de vos ancêtres, à travers des noms que portent certaines avenues de la Ville de Kinshasa : Forces publiques, Assossa, Burmanie, Gambela, Ethiopie, Saio.
La Chine a tenu à donner un éclat spécial à cette commémoration pour honorer la mémoire de ses héros et martyrs, pour rétablir la justice historique dans l’appropriation de la victoire de la deuxième guerre mondiale pour réaffirmer sa ferme détermination dans la construction de la paix à travers le monde, en vue de l’édification d’un avenir de grandeur et d’un monde meilleur pour tous.
C’est la raison pour laquelle, à l’occasion des sommets des Nations Unies, le Président chinois XI JINPING a annoncé un train de mesures importantes que la Chine va prendre en vue de soutenir les femmes et les pays en voie de développement, sur la liste desquels se trouvent aussi bien les Etats d’Afrique dont la République Démocratique du Congo. Ces mesures sont entre autres : la création d’un fonds de la coopération Sud-Sud avec un montant de 2 milliards de dollars destinés à soutenir les pays en voie de développement à réaliser leur agenda de développement après 2015 ; la poursuite de investissements chinois dans les Pays les moins avancés, visant d’atteindre une enveloppe de 12 milliards de dollars d’investissements à l’horizon 2030. Dans la même optique, la Chine a également résolu d’accorder 100 millions de dollars à l’Union Africaine en vue de soutenir ses actions de la paix.
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
La Chine et l’Afrique ont connu les mêmes expériences historiques. Elles ont des tâches de développement similaires et jouent chacune un rôle de plus en plus capital sur la scène mondiale. A l’occasion du Sommet du Forum sur la Coopération Sino-africaine qui se tiendra en Afrique du Sud au mois de décembre courant, elles consolideront et développeront profondément la coopération sino-africaine, conformément aux nouvelles réalités. Nous croyons raisonnablement, qu’avec nos efforts conjoints, la coopération Chine-Afrique maintiendra sa vigueur et sa vitalité.
Les relations d’amitié et de coopération Chine-RDC témoignent d’une coopération exemplaire. Depuis la normalisation des relations diplomatiques sino-congolaises il y a 43 ans, les deux parties ont toujours fait preuve d’un respect et soutien mutuels, d’une amitié sincère et d’une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique.
À l’heure actuelle, la coopération tous azimuts entre nos deux pays est au beau fixe. Le Gouvernement chinois est en train d’exécuter plusieurs projets en RDC, dont les travaux de l’immeuble administratif, l’hôpital de Lubumbashi, le stade des Martyrs et le Palais du Peuple rénovés, le centre de démonstration agricole en fonctionnement et le projet des fibres optiques. Les entreprises chinoises sont invitées à investir davantage en RDC, dans de nombreux domaines tels que l’habitat, l’industrie, l’agriculture et l’exploitation minière. Comme symbole d’excellence de notre coopération gagnant-gagnant, le Contrat chinois avec Sicomines constitue un modèle unique en son genre. 22 projets d’infrastructures débuteront avant la fin de cette année. L’exploitation minière sera bientôt pleinement opérationnelle, avec laquelle s’accompagneront d’autres projets d’infrastructures. Les entreprises chinoises sont non seulement porteuses d’investissements, de nouvelles technologies et d’emplois, mais travaillent aussi activement dans la cause sociale, et donnent beaucoup d’installations de culture, de sport, d’éducation et de santé à la communauté congolaise.
La coopération culturelle et en matière de ressources humaines reste aussi un domaine privilégié entre nos deux gouvernements. C’est ainsi que chaque année, le nombre de bourses et de formations en faveur des jeunes congolais augmente. Bientôt, les deux pays vont signer un nouvel accord de coopération culturelle. Je suis content d’annoncer la création du Groupe d’amitié parlementaire RDC-Chine et prochainement celle des Associations de l’amitié RDC-Chine et des anciens boursiers congolais en Chine.
Au cours des dernières années, sous le leadership de Son Excellence KABILA, le peuple congolais a adhéré à la vision de la Révolution de la modernité. La paix revient de plus en plus, la situation sécuritaire s’améliore davantage, la nation se réconcilie, des progrès se réalisent dans le domaine de la démocratie et de la justice, la construction des infrastructures ne cesse de poursuivre son chemin. Malgré la baisse des cours des matières premières sur le marché mondial, le Gouvernement congolais pourra assurer la croissance économique, qui cette année, s’annonce encore autour de 8,4%.
Au sujet de la série des élections à venir, nous nous réjouissons de savoir que la classe politique congolaise dispose d’une longue tradition de dialogue, de conférences et de concertations, qui ont toujours permis à leur pays de sortir tête haute des épreuves. Nous souhaitons que le peuple congolais puisse protéger les gains réalisés au cours de la dernière décennie, pour qu’ils servent de ferment à la consolidation de la paix, de la stabilité et d’un développement socio-économique durable.
Nous pouvons vous assurer que les soubresauts auxquels est soumise l’économie chinoise n’entameront pas la part de notre bourse dédiée à la reconstruction de la RDC et à l’assistance consentie pour l’amélioration du bien-être des populations congolaises. Nous demeurons activement engagés dans le renforcement d’une coopération gagnant-gagnant, qui continuera de soutenir les domaines déjà évoqués et dans lesquels nous sommes engagés. L’avenir de la coopération sino-congolaise sera radieux.
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
La fête de la Fondation de la République Populaire de Chine, c’est la fête de notre fierté nationale. Permettez-moi de le dire dans la langue de notre cœur, simplement en chinois. (En chinois)
(Traduction : Chers compatriotes,
Vous tous qui avez choisi de vivre dans ce pays magnifique qu’est la République Démocratique du Congo, vous êtes les artisans du partenariat gagnant - gagnant instauré entre nos deux pays. Les relations sino-congolaises sont largement tributaires de votre sens d’initiative, de votre créativité, de votre capacité d’adaptation et surtout de votre aptitude à vous intégrer dans un nouvel environnement socio-culturel, politique et économique.
L’Ambassade de Chine à Kinshasa continuera à prendre soin de vous, à travailler pour préserver votre sécurité personnelle ainsi que vos droits et intérêts justes et légitimes. Mais, en même temps, je ne peux que vous exhorter ardemment à vous conformer scrupuleusement aux lois de la République et de même aux us et coutumes du peuple congolais avec qui je vous appelle à vivre en parfaite harmonie. C’est à ce prix seulement que vous pourrez contribuer au développement socio-économique de la RDC.)
Mesdames et Messieurs, Chers amis,
Le 66ème anniversaire est un événement véritablement spécial pour la Chine, car il porte un double 6, et comme le dit la sagesse populaire : " double 6, grand futur ".
Enfin, je vous invite à lever vos verres,
Pour un futur pacifique et prospère du monde entier,
Pour un futur de prospérité pour nos deux pays et d’une vie heureuse de nos deux peuples, ainsi qu’un futur heureux de l’amitié sino-congolaise.
Pour un futur plein de succès et de bonne chance aux invités ici présents, Ganbei !
Je vous remercie !