« Ce que je retiens, nous avons tous en commun une préoccupation : faire de notre espace, notre région des Grands Lacs, une région de paix, une région économique. Car, celle- ci a été caractérisée par divers phénomènes », ce qui ressort de la déclaration du ministre de la Défense nationale, Anciens combattants et Réinsertion, Aimé Ngoi Mukena, à l’occasion de sa visite effectuée la semaine dernière à Luanda en Angola. Cela, dans le cadre de la 40ème réunion interministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies, chargé de sécurité en Afrique Centrale. La situation sécuritaire touchant l’Afrique centrale y a été débattue.
Au cours de ces assises, Ngoi Mukena, accompagné de des collègues ministres de la Défense et des Affaires étrangères de l’Afrique Centrale, ont abordé plusieurs points qui touchent la sécurité en Afrique centrale.
En effet, après avoir rencontré à trois reprises les chefs d’état-major d’Afrique centrale ainsi que ses collègues de la Défense et des Affaires étrangères, le ministre Ngoi Mukena a souligné : « quand on parle des femmes violées, des enfants soldats, des guerres de libérations, c’est principalement ici dans notre bastion. Quand on parle des guerres de résistance, des guerres d’agression, des guerres des voisins, des milices, des pays agressés et autres Maï-Maï, c’est toujours dans notre région ».
CONCERNANT LA RDC
« Nous avons pris conscience, en tant que responsables d’une nouvelle époque, qui est celle de la paix, une époque essentiellement économique et culturelle », affirme le ministre Ngoi Mukena.. La RDC joue un rôle moteur de l’Afrique centrale ».
« Nous avons également des frontières avec neuf pays », précise le ministre. La RDC, en tant que poumon de l’Afrique centrale, demeure un géant du point de vue démographique et vu son expérience en matière des guerres ».Alfred LUKAMBIL