Motion de défiance contre Boshab : un défi de l’Opposition à la Majorité !

Lundi 4 mai 2015 - 12:18

Ainsi que tout le monde le sait, 55 Députés de l’Opposition ont signé une motion de défiance pour avoir la tête de Boshab, un homme qui dérange à cause de sa loyauté envers le Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange. Ladite motion sera examinée aujourd’hui par la Chambre basse du Parlement.

Que des Députés exercent les prérogatives leur reconnues par la Constitution, est la chose la plus normale qui soit. Mais, ici, le prétexte tant ressassé ne tient nullement la route. Il s’agit de l’affaire de la fosse commune de Maluku. Mais, diantre, quelle responsabilité Evariste Boshab, a-t-il dans cette affaire ? Aucune. Dans la mesure où le Gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta Yango, a eu à déclarer publiquement que ce dossier a été géré par l’Hôtel de ville seul. Kimbuta a même poussé le bouchon plus loin en demandant pardon aux Kinois. Y a-t-il meilleure preuve ou meilleure « pièce à conviction » dans un dossier comme celui-là, que l’aveu émanant d’une personne mentalement saine ? Puisque ni l’Institution Président de la République ni l’Institution Gouvernement n’ont été, de l’aveu du Gouverneur Kimbuta, impliquées dans la gestion de ce dossier, quelle est la passerelle juridique dont vont se servir les 55 Députés de l’Opposition, pour impliquer un ministre qui n’a aucune responsabilité dans cette affaire?

C’est Kabila qui est visé

Au-delà des masturbations intellectuelles que vont, sans doute, éructer les fameux pétitionnaires “, un simple coup d’œil suffit pour que la vérité tombe comme un fruit trop mûr. A travers Boshab, c’est Kabila qui est visé et que l’on veut fragiliser en le séparant d’un collaborateur farouchement arrimé à son combat politique.

En clair, cette fameuse motion est l’arbre qui cache la forêt. Elle est un défi qu’une frange de l’Opposition lance à la Majorité. Nous voici donc devant un test grandeur nature, qui va nous permettre de savoir aujourd’hui si la Majorité est soudée et donc si la MP dont le Secrétaire général est justement dirigé par Aubin Minaku qui est le Président de la chambre basse, est bien marquée par le ciment de la solidarité.

Sans doute, un coup d’épée dans l’eau

Tous comptes faits, la motion de défiance que l’Assemblée nationale va examiner aujourd’hui, ressemble bien à un éléphant que l’on veut faire passer par le chas d’une aiguille. Mission impossible ! Car, plus d’une fois par le passé, le camp présidentiel qui est majoritaire à l’Assemblée nationale, a eu à démontrer qu’elle n’est pas disposée à laisser manger ses propres enfants. Il n’y a qu’à se remémorer la motion de défiance contre l’Ambassadeur Nkulu qui était ministre d’Etat à l’époque.

Comme quoi, l’histoire risque de se répéter aujourd’hui et la fameuse motion tant vantée, va revêtir les traits d’un pétard mouillé.
LP