Des sources dignes de foi indiquent que le climat ne serait plus au beau fixe entre la Secrétaire générale du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Eve Bazaiba, et l’honorable Fidèle Babala et d’autres cadres du parti.
L’ex-sénatrice devenue députée serait acculée par certains de ses camarades du MLC à cause de sa gestion familiale du parti cher à Jean-Pierre Bemba.
A en croire certaines indiscrétions, elle assisterait impuissante à l’invalidation des listes des candidats aux provinciales pour les territoires de Gemena, Budjala, Kindu, Pangi…
Cette affaire alimenterait les conversations dans des salons politiques de Kinshasa et d’ailleurs, dans la mesure où il est inadmissible que le fief de Jean-Pierre Bemba n’ait pas de députés provinciaux, ce qui risque d’affaiblir le leadership de ce sénateur détenu à La Haye depuis 2007.
En plus, le MLC perd petit à petit sa majorité numérique au Sénat, le suppléant de Jeannot Bemba ayant opté pour l’Assemblée nationale, privant en même temps à son 1er suppléant l’occasion de prendre sa place à la Chambre basse.
Du coup, l’avenir de cette formation politique de l’Opposition devient incertain, Bazaïba semblant gérer le parti selon des humeurs. Des dissensions seraient déjà enregistrées, certains cadres diabolisant d’autres et l’injure facile employée comme arme principale, faute de tolérance.
Selon des analystes politiques, si le bateau MLC menace de chavirer, la responsabilité revient à la patronne de la gestion quotidienne du parti. Le tissu de la cohésion interne étant gravement malmené.
Pour sauver la barque du naufrage, de nombreuses langues estiment que la solution passe par le remplacement de l’équipe actuelle par des figures capables de réconcilier les uns et les autres et de redynamiser le parti à 15 mois des élections législatives et présidentielle en République démocratique du Congo.
Par J.I.Mpiana/CP