Mgr Marini Bodho : « Le président Joseph Kabila a l’obligation d’écouter tout le monde » lors des consultations en RDC

Mardi 2 juin 2015 - 01:34

Le président Joseph Kabila, dont le président de l’Eglise du Christ au Congo a dit qu’il « a l’obligation tout le monde » a entamé lundi 01 juin 2015 au Palais de la nation à Kinshasa ses « consultations avec des représentants des forces vives » de la République démocratique du Congo (RDC) en recevant les délégations de l’ECC, de l’Eglise kimbanguiste, de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) et de l’Armée du Salut, de 09h00 à 14h45.

« Le président de la République nous a invités pour être consultés. Il nous a fait part du souci qu’il a en rapport avec les élections. Nous lui avons expliqué la position de notre Eglise face aux enjeux. Nous avons exprimé nos sentiments. Le président Joseph Kabila a l’obligation d’écouter tout le monde », a dévoilé à la presse Mgr Pierre Marini Bodho, président de l’ECC.

Après reconnu à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) son « autonomie » dans l’élaboration du calendrier électoral qu’il a néanmoins considéré n’être « pas globalisant », il a interpellé « les opérateurs politiques qui disent une chose et son contraire ».

Mgr Marini Bodho, accompagné de Mgr Kuye également président de de l éECC au Sud Kivu, a jugé « correct » qu’il y ait des opérateurs politiques qui veulent apporter certains éléments au calendrier électoral global publié par la Ceni.

L’ECC exhorte la population à « garder son sang froid »

« Nous avons été invités aux consultations. Nous venons à peine de commencer. Nous avons prodigué des conseils. Ce n’est pas la première fois que nous avons un dialogue dans notre pays. Nous avons eu la Conférence nationale souveraine, nous avons eu le Dialogue intercongolais à Sun City en Afrique du Sud avec les dépenses que cela avait occasionnées. Et nous avons eu les Concertations nationales », a rappelé le président de l’ECC.

En rapport avec la situation actuelle, l’ECC a « conseillé de qu’on privilégie plus les consultations », appelant la population à « garder son sang froid ».

S’interrogeant « où nous sommes et où nous allons », Mgr Marini et sa délégation ont recommandé que « tout le monde se mette à prier pour des élections crédibles et apaisées ».

Simon Kimbangu Kiangani appelle à « respecter l’Etat »

Au sortir des consultations auxquelles les a invités le chef de l’Etat congolais, le Chef spirituel de l’Eglise kimbanguiste, Simon Kimba,ngu Kiangani qu’accompagnaient quatre responsables, a appelé les Congolaises et Congolais à « respecter l’Etat » et à « marcher ensemble ».

« Quand j’ai un problème, je vais chez le Chef. Quand lui aussi nous appelle, nous venons. Nous demandons le calme et la paix. Nous recommandons la prière à tout le monde, car c’est Dieu d’abord », a-t-il conclu en lingala, langue nationale dans laquelle il s’est exprimé.