Meurtre par électrocution : La SNEL risque de payer 500.000 USD de DI
Nous sommes à Lingwala (Kinshasa), où Malenge Ngolo a trouvé la mort, à la suite d’une électrocution, provoquée par les câbles de la Société nationale d’électricité (SNEL). Préjudiciée, sa famille a saisi le tribunal de Grande instance de la Gombe devant lequel, elle sollicite, la condamnation de cette société étatique à 500.000 dollars américains des dommages et intérêts.
Les faits remontent au 20 avril 2013, lorsqu’un jour, la jeune fille Malenge Ngolo qui cherchait à s’abriter contre la pluie, va malheureusement, piétiner les câbles électriques, qui lui conduiront à la mort. Après autopsie, le médecin va confirmer que cette mort résultait bel et bien des câbles électriques.
Cependant, la famille avait premièrement dirigée sa plainte pour «homicide involontaire» contre le propriétaire de la parcelle devant laquelle, leur fille s’était abritée. Après enquêtes et instruction, le Parquet près le Tribunal de grande instance de la Gombe va classer l’affaire «sans suite» à l’égard de l’accusé. Néanmoins, le magistrat instructeur va tout de même faire savoir à la famille que la responsabilité de cette mort incombait à la SNEL dont les câbles en ont été à la base.
Cette réponse du Parquet est fondée sur le fait que le monopole de distribution de l’électricité en R-dCongo relève exclusivement à la SNEL. Par voie des conséquences, cette société a l’entière responsabilité de sécuriser les câbles. «C’est faute par elle de sécuriser ces câbles, argue l’avocat de la famille de la victime que cette fille s’est électrocutée».
C’est en vertu de cette réponse du Parquet que la famille s’est dirigée vers la SNEL pour solliciter un dédommagement à l’amiable. Sans succès. La SNEL s’est montrée plutôt indifférente.
Ne sachant plus devant quel saint se vouer, la famille va cette fois-ci, saisir le Tribunal de grande instance de la Gombe en réclamation des dommages et intérêts de l’ordre de 500.000 dollars.
Devant la justice, la SNEL va au cours de l’audience des plaidoiries, tenue le 8 avril dernier, décliné sa responsabilité. Elle soutient via ses avocats que le raccordement des câbles électriques qui ont provoqué cette mort a été fait de manière frauduleuse. D’où, elle ne sera pas tenue à réparer les préjudices causés à cette famille. Elle a demandé au Tribunal de déclarer non fondée l’action en justice introduite par la famille de Malenge.
Après débats, le ministère public a donné son avis favorable allant dans le sens de soutenir la demande de la famille de la victime en condamnation de la SNEL.
Cette action en dédommagement doit interpeller l’Etat congolais dont la société de distribution semble faillir à sa mission. Il de notoriété publique que les câbles de la SNEL dans la plupart des quartiers à Kinshasa sont exposés à ciel ouvert, au risque et péril des passants.
PM.