Pour une première fois à Kinshasa, le public assistera à un événement musical presque peu habituel. Il s’agit du Festival international d’opéra dénommé Congo, cœur d’Afrique. Initiée par la plateforme Afrika opéra et parrainé par Serge Kakudji et Pascaline Mavenza, cette rencontre de la musique lyrique se tiendra au 27 au 30 décembre 2014 dans la salle de spectacle du Collège Boboto. L’annonce a été faite hier jeudi 2 octobre 2014, par le comité organisateur à la faveur d’une conférence de presse.
Après plusieurs années d’expérience dans le monde de la musique classique, précisément sur la scène de l’opéra, les membres d’Afrika opéra ont pris l’option de créer un festival de spectacle lyrique à la fois humoristique destiné non seulement aux mélomanes avertis mais également au grand public. C’est le souhait de l’ensemble des membres de ce regroupement. Un véritable défi qui, dans nul doute, sera relevé compte tenu de la qualité artistique de cette musique q’il faut découvrir absolument. Au travers des plus grands airs du répertoire et d’une mise en scène ébouriffante, les spectateurs qui feront le déplacement vont découvrir ou redécouvrir, pour les uns, toutes les émotions transmises en musique, a insisté Clovis Makabu, président d’Afrika opéra. Et de poursuivre : « Nous avons toujours pensé que la musique classique, de surcroit l’opéra, pouvait déclencher ches toute personne des émotions esthétiques d’une très grande force … ». un véritable brassage de la musique classique et traditionnelle est attendu lors de ce festival. C’est possible.
Mozart sera donc interprété avec les xylophones, le tambour ou la calebasse. Et les chanteurs, au total 15, qui presteront lors de ce rendez-vous ont été sélectionnés après deux auditions organisées rspectivement à l’Institut Français et au Café Mozar, a souligné Daniel Makasi, directeur artistique du Festival Congo, coeu d’Afrique. Les deux parrains de cet événements, à savoir Serge Kakudji –chanteur lyrique RD-congolais résident à Paris- et Pascaline Mavenza –canteuse lyrique de l’opéra de Liège et membre de l’opéra mobile Belgique- s’associeront aux sélectionnés afin de produire un spectacle de haute facture. Une manière de donner du tonus à la fête. Avant d’y arriver, des ateliers seront organisés du 3 au 6 décembre 2014 toujours au Collège oboto. Les animateurs dont Pascaline Mavenza, Dieudonné Kaimba et Daniel Makasi tableront sur les techniques vocales, l’interprétation et le solfège. Le DA de Congo, cœur d’Afrique a aussi annoncé l’organisation à décembre prochain, des presrations dans quelques coins de la capitale RD-congolaise en vue de faire connaître Afrika opéra et susciter le grôt d’opéra auprès du public kinois. Pour sa part, Marythé Mitongo, vice-président de cette plate forme, a souligné que la vision de leur structure est loin de s’arrêter. Toutes les grandes œuvres classiques seront interprétées avec des instruments traditionnels, insiste-t-elle. Une innovation ! Par ailleurs, Afrika opéra vise à promouvoir et soutien les jeunes talents africains, particulièrement RD-congolais dans le but de les aider à émerger dans l’univers de la musique classique.
Patrick NZAZI