Meeting du 11 janvier au boulevard Triomphal : Les leaders de « Sauvons la RDC » arrêtés en pleine mobilisation à Tshangu

Mercredi 7 janvier 2015 - 09:38

Pendant que deux membres de cette plateforme, Yvon Mubenga et Jean-Félix Senga ont été relâchés, le professeur Kalele et les autres restent en détention au Camp colonel Kokolo !

Une dizaine de cadres de ”Sauvons la RDC“ ont été arrêtés par les éléments en uniforme en pleine mobilisation de la population du district de Tshangu pour sa participation au meeting de cette plateforme sociopolitique prévu le 11 janvier prochain sur esplanade du boulevard Triomphal à Kinshasa.
Si deux de ces cadres ont été relâchés, à savoir Yvon Mubenga et Jean-Félix Senga, les autres restent cependant en détention au Camp colonel Kokolo, parmi lesquels le professeur Kalele Kabila. Jérôme Mango fait aussi partie des responsables de ”Sauvons la RDC“ arrêtés.
C’est ainsi que les démarches sont entreprises par le député national Martin Fayulu, président du parti Ecidé et le coordonnateur général de la Société civile de la République démocratique du Congo, Christopher Ngoy Mutamba, pour obtenir la libération des membres de Sauvons la RDC “ arrêtés.
Des sources relèvent même que les autorités policières et politiques de la ville province de Kinshasa s’emploient depuis quelques jours à empêcher la tenue du meeting de « Sauvons la RDC » dont les leaders sont déterminés à mobiliser une grande foule comme lors du retour du gouverneur Moïse Katumbi à Lubumbashi, au Katanga, après trois mois d’absence au pays pour des raisons médicales.
Ainsi, les arrestations en cascade des membres de cette plateforme font partie des stratégies initiées par ces autorités de Kinshasa pour décourager” Sauvons la RDC “à tenir son meeting de vérité sur son opposition à la révision de la Constitution, notamment son article 220.
Le coordonnateur général Christopher Ngoy confirme que, malgré toutes les tentatives d’empêcher la tenue du meeting du 11janvier, le rendez-vous avec les Kinoises et Kinois reste maintenu. “Sauvons la RDC s’emploie toujours à mettre fin aux velléités des antidémocratiques de modifier la constitution pour prolonger le mandat de Joseph Kabila.
Par LKT

Étiquettes