Matata Ponyo parle de l’embellie de l’économie Rd-congolaise

Mardi 26 mai 2015 - 13:22

Le Premier Ministre de la République Démocratique du Congo, Matata Ponyo Mapon, séjourne depuis lundi 25 mai à Abidjan où il est invité deux forums présidentiels â savoir, le forum des parlementaires francophones et les travaux des cinquantièmes assemblées annuelles de la Banque africaine de développement (BAD) sur e thème “l’Afrique et le nouveau paysage mondial. A ces forums, le chef du gouvernement va parler de l’économie congolaise de plus en plus florissante. Il sera question pour Matata Ponyo d’expliquer comment le gouvernement, sous le leadership du président Joseph Kabila, a réalisé des performances socioéconomiques. Aujourd’hui, grâce aux efforts de stabilisation du cadre macro-économique, la RDC est de plus en plus citée comme modèle de succès économique. On en veut pour preuve, le tau d’inflation hebdomadaire était à 0,015% (+0,001) En cumul annuel, le taux d’inflation a atteint 0,244%. Les projections du taux d’inflation en annualisé se situent à 0,606% pour un objectif de 3,5%. Le taux de change du franc congolais par rapport au dollars des Etats-Unis, tout en se maintenant stable, s’est déprécié de 012% à l’indicatif et de 0,05 sur le marché libre. Au 22mai2015, le taux sur ces deux segments de marché était respectèrent de 923,12 CDF/USD, et de 932, 00 CDF/USD. Les réserves internationales, au 20 mai 2015, sont à 1.700.40 millions USD, couvrant 7,02 semaines d’importations ».

Le taux directeur de la Banque Centrale du Congo, au 22 ma 2015, demeure à 2,0%. Par ailleurs, le solde global d’opinions de confiance des chefs d’entreprises s’est situé à + 12,3% à fin avril, contre + 14,9% en mars.

Cette situation serait consécutive à un frémissement observé entre autres dans les branches industries manufacturières.

Par ailleurs, l’on rapporte qu’avant de s’envoler pour Abidjan, le. Premier ministre s présidé dans l’avant-midi, la vingt-unième réunion de la troïka stratégique consacrée suivi de la situation économique, financière et sociale du pays. Outre l’évaluation des recommandations de a réunion du lundi 18 mai 2015 et la synthèse de la situation économique et financière internationale et nationale au 22 mai 2015, cette réunion de la troïka a examiné d’autres dossiers spécifiques, notamment le cas des fraudes à la direction de la paie. En effet, après que des séries de doublons aient été identifiés sur les listings de paie, le Premier ministre s’était rendu à la Direction di la paie pour une séance de travail, accompagné du ministre d’Etat, ministre du Budget, le lundi 18 mai 2015.

A la suite de cette séance, le ministère du Budget a organisé des concertations avec les agents de ladite direction, notamment en vue de cibler des stratégies visant à endiguer ces fraudes. Ces séances qui Sont censées s’achever cette semaine, devraient permettre de parvenir non seulement aux orientations stratégiques nécessaires à renverser la tendance, mais aussi aux engagements à prendre par les agents visant un réel changement dans leur chef », note le communiqué de la troïka rendu public ce matin à Kinshasa.

Une part active aux travaux de la BAD

Dans la capitale ivoirienne, le Premier ministre Matata Ponyo, prendra part aux travaux des assemblées annuelles de la Banque africaine de développement. Ces travaux se seront couronnés par l’élection, le 27 mai 2015, du nouveau président de la Banque en remplacement de Donald Kaberuka arrivé à la tête de cette Institution financière en 2005.

A propos de l’ancien président de la BAD, de Donald Kabruka lègue à son successeur une. Banque auréolée de la note AA, décernée par l’agence de notation financière américaine Fitch en 2013. Sous son impulsion, la BAD, qui a triplé son capital depuis 2003 pour le porter à 91 milliards d’euros, est devenue la première institution de financement du développement sur le continent africain, avec 31 7 opérations pour un total de 6,2 milliards d’euros en 2013.

Renforcer le secteur privé et investir dans les infrastructures est devenu le credo de la BAD, qui est désormais “ mieux représentée dans plusieurs des pays fragiles du continent », selon Tchétché N’Guessan, ex-administrateur pour la Côte d’ivoire à la BAD.

Par Mwassa Kyalondawa