Noël au Jardin des Premiers et à la Place des évolués de la Gombe. Hier jeudi 25 décembre 2014, le Premier Ministre Matata Ponyo Mapon a célébré la fête de la nativité avec les balayeurs de la ville province de Kinshasa à la place des évolués de la Gombe à côté de l’ISP Gombe. Au nom du Président de la République, je viens vous féliciter pour le travail que vous êtes en train d’abattre pour rendre propre la ville province de Kinshasa, a fait savoir Matata Ponyo, avant d’ajouter qu’il n’y avait pas de sot métier mais seulement des sottes gens. Il a par ailleurs accordé une prime spéciale de 20 USD à tous les cantonniers de Kinshasa pour leur permettre de bien fêter la naissance du Prince de la paix.
Le Premier Ministre de la République n’était pas seul, il était accompagné par le ministre de l’Urbanisme et Habitat Omer Egbake Yangembe, et du gouverneur de la ville Province de Kinshasa André Kimbuta Yango.
Il sied de noter que la ville de Kinshasa est en train lentement, mais sûrement de rêver sa plus belle robe avec l’apport de ces travailleurs qui passent le clair de leur temps a balayer les grandes artères, et â ramasser les sachets ainsi qui les feuilles qui tombent des arbres.
Actuellement. il existe ries ONG qui s’organisent pour regrouper jeunes et vieux qui acceptent de travailler pour ramasser les immondices, et une équipe de l’Hôtel de ville qui prend aussi en charge un nombre important de cantonniers pour rendre la ville propre.
Notons que la journée de la nativité a été agrémentée par deux orchestres de Kinshasa, notamment Zaiko Langa Langa de Jossart Nyoka Longo qui fête son 45ème anniversaire d’existence le 25 décembre de chaque année, et I’orchestre Wenge Musica Maison Mère de Ngiama Makanda Werrason qui est né aussi le 25 décembre d’une certaine année.
John Kankolong