L’UNION EUROPÉENNE PRÊTE À PARTICIPER AU FINANCEMENT DES ÉLECTIONS EN RDC

Lundi 27 juillet 2015 - 03:59

Il s’agit d’une importante délégation venue de Bruxelles qu’a conduit vendredi après-midi à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Madame Carla MONTESI, Directrice Afrique Occidentale et Centrale à la Direction générale de la Coopération internationale et développement de la Commission européenne. Accompagnée de M. Jean-Michel DUMOND, Ambassadeur Chef de Mission de l’Union européenne en RDC, de Monsieur Daniel Hachez, Chef d’Unité/Chef de Coopération de l’Union Européenne et de Madame Nuria BALLESTEROS, Responsable géographique pour l’Afrique occidentale et centrale au siège de la Commission européenne, cette importante mission avait pour objectif de s’informer en profondeur sur l’état des lieux du processus électoral, plus spécifiquement en ce qui concerne les défis de financement des élections congolaises.

Avec la participation de ses collègues membres du Bureau et du Secrétaire Exécutif National Adjoint, le Vice-président de la CENI, Monsieur André MPUNGWE SONGO a, au nom de Monsieur l’Abbé Apollinaire MALUMALU, échangé pendant plus d’une heure le vendredi 24 juillet 2015, au siège de la CENI avec la Directrice Afrique Occidentale et Centrale à la Direction Générale de la Coopération Internationale et développement de la Commission Européenne, Madame CARLA MONTESI.
Des questions spécifiques ont été posées à la CENI et des réponses précises apportées par les quatre membres présents à cette audience officielle à savoir Monsieur Jean-Pierre KALAMBA MULUMBA, Rapporteur, qui s’occupe de la supervision du fichier électoral, le Professeur Onésime KUKATULA FALASH, Rapporteur Adjoint et Maître Chantal NGOY TSHITE WETSHI, Questeur de la CENI.
Après le mot de bienvenue exprimé par le Vice-président de la CENI, Madame Carla MONTESI a voulu en savoir davantage sur les vrais problèmes financiers du processus électoral à ce stade. A cette question, le Vice-président de la CENI a fait savoir à son hôte que plusieurs défis financiers guettent le processus électoral congolais. Il a rappelé que les prévisions budgétaires de départ ayant été transmises à tous les partenaires, la CENI attend la concrétisation par acte de signature du plan de décaissement des fonds destinés au financement du processus électoral.

BUDGETS URGENTS DES ELECTIONS
Prenant la parole à son tour, Madame Chantal NGOY TSHITE WETSHI, a développé les quatre domaines de financement des élections congolaises à savoir : le budget de rémunération, le budget de fonctionnement, le budget des opérations et le budget d’investissement. Elle a indiqué qu’avec 171 antennes opérationnelles sur le terrain et 26 secrétariats exécutifs provinciaux, il y a un réel besoin d’opérationnalisation des différents démembrements de la CENI à tous les niveaux des territoires, villes et communes. L’autre besoin immédiat est lié au recrutement d’urgence pour éviter l’impréparation et se rassurer du professionnalisme dans la gestion du processus électoral. Un autre besoin annoncé à l’Union européenne est celui lié aux contraintes logistiques des opérations électorales. Raison pour laquelle la CENI a opté pour le budget pluriannuel sur trois années.
Le questeur de la CENI a énuméré les principaux projets demandeurs de financement à savoir : l’enrôlement des nouveaux majeurs, des retournés et des non enrôlés dont le coût est estimé à plus au moins 75 millions de dollars américains ; le projet de transmission rapide et sécurisée des données électorales afin de crédibiliser le suivi des résultats des votes pour une somme estimative de 95 millions de dollars américains et l’appui à l’opérationnalisation des structures locales de la CENI.
Pour sa part, le Rapporteur Adjoint de la CENI, le Professeur Onésime KUKATULA FALASH a évoqué le besoin de financement du programme de formation et de renforcement des capacités, l’archivage et la numérisation des données afin de garantir des élections apaisées et crédibles.
Avant de clore la réunion, le Vice-président de la CENI a chargé le Secrétaire Exécutif National Adjoint de la CENI, Monsieur Corneille NANGAA YOBELUO, de partager aux partenaires de l’Union Européenne les quelques contraintes de faisabilité des élections en tenant compte des considérations de réduction du budget et de réévaluation du calendrier électoral.
Le Vice-président André MPUNGWE SONGO a exprimé les remerciements de la CENI à l’endroit de l’Union Européenne pour avoir financé l’engagement des experts techniques d’appui à la gestion des élections. Cellule communication CENI