Luhaka, Egwake et Kambinga solidaires de J.Kabila

Lundi 21 septembre 2015 - 10:50

Réagissant à la position du G7

Trois membres du Mouvement de Libération du Congo/Libéral, soit MLC/L en sigle, ont aussi réagi à la crise que traverse la Majorité présidentielle consécutivement à la lettre adressée par le G 7 constitué de Pierre Lumbi, Olivier Kamitatu ,José Endundo, Charles Mwando Nsimba, Dany Banza et Christophe Lutundula au Président de la République en date du 14 septembre.

A travers un communiqué de presse qu’ils ont émis en date du 19 septembre, ils se sont prononcés également par rapport au dialogue souhaité par le Chef de l’Etat.

MM Thomas Luhaka Losendjola, Omer Egwake ya Ngembe et Germain Kambinga ont pris position comme membres du gouvernement en qualité respectivement de Vice-Premier et ministre des PTNTIC (Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information), ministre d’Aménagement du Territoire, Urbanisme et Habitat et ministre de l’Industrie.

Ils ont ainsi profité de l’occasion pour rappeler leur partenariat avec la Majorité présidentielle et la société civile dans le cadre le cadre du gouvernement issu des Concertations nationales. Ils ont souligné leur attachement aux vertus du dialogue, telles que prônés, d’après eux, par le Chef de l’Etat comme le seul moyen responsable de régler les contradictions politiques. Ils ont auparavant réaffirmé leur soutien au Président Joseph Kabila .

Ce, par rapport, soulignent-ils, à « sa volonté d’inclusion des toutes les forces vives de la nation pour la réussite d’un processus électoral apaisé et non conflictogène ». Cette rapproche, ont-ils renchéri, permettra de consolider les acquis démocratiques et de préserver les avancées économiques et sociales enregistrées ces dix dernières années.

Les signataires du communiqué de presse ont, en conclusion, lancé un appel solennel aux Congolais et aux amis de la RDC à rester vigilants .

Car, selon eux, « l’histoire de notre pays nous renseigne que c’est toujours notre peuple qui est la première victime des convulsions politiques générées par les ambitions fantasmagoriques de politiciens nombrilistes ».

Avant d’en arriver là, ils ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme « la manipulation de l’opinion nationale et internationale par la création clivage artificiel entre ceux qui, prétendument courageux et patriotes, défendent la Constitution et d’autres qui se feraient complices consentants d’un vaste complot visant à violer de manière intentionnelle la Constitution ».

Alors que, soulignent les trois membres du MLC/L, « cette agitation ,dans sa forme et dans son fond, n’est motivée que par une stratégie de reniement en vue d’un repositionnement futur ».

Ils trouvent à travers l’action du G7 une tentative de déstabilisation politique des institutions qu’ils ont également dénoncées .Pour eux, « le contexte actuel nous recommande la sérénité dans le pilotage d’un processus électoral complexe qui exige, pour sa réussite, l’engagement responsable de tous, Opposition-Majorité, Parlement –Gouvernement, Commission électorale nationale indépendante-Société-civile ».

Par K.Kap