(KINSHASA)- Etienne Tshisekedi et son parti proposent la création d’un organisme chargé de la certification des résultats des élections.
Il convient de créer un organisme chargé de certifier le processus électoral, indique Etienne Tshisekedi. Selon lui, l’organisme doit être composé de la Monusco, de représentants de la société civile notamment de l’Eglise catholique, de l’Aeta et d’autres Ongs actives en matière d’élections. A l’Udps, on affirme que le certificateur devra certifier tous les stades du processus électoral pour assurer une bonne tenue des élections libres, démocratiques et transparentes.
Une fois certifiés, les résultats ne pourront faire l’objet d’aucune contestation non démocratique ou de compromissions, tranche le leader de l’Udps. Les caciques du pouvoir ont trouvé cette idée illogique et sans fondement. ‘‘Il ne sera jamais question de mettre le pays sous tutelle de qui que ce soit ou placer la centrale électorale sous
l’autorité d’un autre organe’’, a prévenu Kongolo Jules, un cadre de la MP. ‘‘Nous ne sommes pas en Côte-D’ivoire où cela a été expérimenté en laissant des dégâts très graves’’, a-t-il précisé.