A travers des marches et rassemblements improvisés en provinces le week-end dernier
Après la fronde qui vient de secouer la maison MP (Majorité Présidentielle) et d’emporter certaines brebis égarées parmi lesquelles quelques fils du Katanga, Joseph Kabila sait désormais sur qui il peut encore compter dans cette région stratégique que d’aucuns présentent comme le poumon économique de la RDC.
Parmi les rares leaders katangais restés constants dans leur fidélité à Joseph Kabila figure notamment Baudouin Banza Mukalay Nsungu, actuel Ministre de la Culture et des Arts et Président National de l’Union pour le Développement du Congo (UDCO), un des partis phares de la MP.
Nullement concerné ni ébranlé par l’affaire G 7, le parti de Baudouin Banza Mukalay qui figure parmi les formations politiques réellement implantées à travers le pays vient de réaffirmer sa loyauté au Chef de l’Etat Joseph Kabila, Autorité morale de la Majorité Présidentielle à travers des marches de soutien improvisées à Lubumbashi, Kolwezi, Kindu, et d’autres villes du pays, le week-end dernier.
Selon des reportages et images diffusés par la Radio-télévision nationale et le site de Radio Okapi, plusieurs militantes et militants du parti de Baudouin Banza Mukalay , avec drapeau du parti et calicots en mains, ont défilé aux côtés de ceux du PPRD au cours d’une grande marche de soutien improvisée par les partis membres de la Majorité présidentielle, le week-end dernier dans la ville minière de Kolwezi, au Katanga.
Marche dont le point de chute a été la place du cinquantenaire où plusieurs messages de soutien indéfectible à Joseph Kabila ont été prononcés par les fils et filles du Katanga.
A Lubumbashi, pendant ce temps, l’Interfédérale de l’UDCO conduite par Sikombi Amos organisait une grande matinée politique au cours de laquelle le parti de Banza Mukalay a réaffirmé son appartenance à la Majorité Présidentielle et son soutien total à Joseph Kabila malgré la fronde initiée dernièrement par quelques leaders se réclamant du G 7.
L’UDCO a mis à profit cette manifestation de soutien à Joseph Kabila pour exhorter la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à poursuivre le toilettage des listes des candidats aux élections provinciales conformément aux jugements rendus par la Cour d’Appel.
Pour l’Interfédérale de l’UDCO, les affirmations contenues dans le message du G7 ne sont que des intentions que ce dernier prête au Chef de l’Etat. Pour le parti de Banza Mukalay, cela ne peut détourner Joseph Kabila de son mandat qui court encore.
Le drapeau bleu-jaune de l’UDCO a également flotté massivement le week-end dernier à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, au cours d’une marche que la Majorité Présidentielle/Fédération du Maniema a organisée, en guise de soutien sans faille à l’Autorité morale de la MP, Joseph Kabila.
Par DMK