Loi électorale : Sessanga s’inscrit à la méthode incitative pour une parité méritée

Mercredi 31 décembre 2014 - 09:50

Une délégation de Cadre permanent de concertations des femmes congolaises (CAFCO) a débarqué le muni 29 décembre au siège de l’Envol. Motif, avoir avoir des amples explications sur la position de Delly Sessanga quant à la méthode qu’il prône sur “l’incitation des femmes à s’engager dans la vie politique” que celle de réserver au préalable un tel quota à femme. Ainsi, le président national de ce parti va convier ces dames à un débat autour duquel, ils ont échangé sur la question électorale.

En effet, le député national Delly Sessanga avait dans sa proposition de loi sur la loi électorale, retirée par ailleurs, prôné la méritocratie que le favoritisme des femmes dans des postes ou mandats politiques, dont les dispositions ont été ajoutées par le bureau de l’Assemblée nationale, à son insu. Ce qui est notamment, à la base du retrait par lui de cette proposition de loi.
Curieusement, malgré ce retrait, des femmes rassemblées au sein de Cadre permanent de concertations des femmes congolaises (CAFCO) l’ont envahi lundi dernier dans son bureau en lui reprochant d’avoir refusé les dispositions ajoutées par le bureau qui du reste, leur sont favorables. Ce femmes veulent que la loi en question respectent les termes de l’un des discours du chef de l’Etat, qui a souhaité qu’il soit réservés exclusivement certains postes aux des femmes. Ce qui n’a pas rencontré la vision de Sessanga.

Une qu’il les a reçues, le président national de l’Envol a eu à expliquer religieusement ses femmes sur le bien fondée de sa position sur la parité. ¨Je ne porterais jamais cette responsabilité devant l’histoire et la nation de faire par mon initiative législative afin de prolonger le mandat politique”, se dédouane Sessanga. Et de poursuivre: “le système électoral comme dans les vieilles démocraties doit s’émouvoir dans le temps et dans la stabilité pour éviter des lois taillées sur mesures”.
Sessanga fait savoir que c’est depuis 2012 qu’il a déposé sa proposition de loi au bureau de l’assemblée nationale que ce dernier n’a jamais aligné. Ce qui démontre qu’il n’a jamais eu un deal entre l’élu de Luisa et le régime en place. Par ailleurs, inutile de penser que sa non participation au gouvernement dit de cohésion nationale est parmi les raisons de sa décision de retrait.
GERARD LEMBA

 

Bannière 1xBet Catfish