Yves Bapa, Secrétaire national MLC chargé de la jeunesse, a frappé fort en lançant, le samedi 18 avril 2015, sa candidature aux élections locales devant près de 5.000 personnes réunies dans une grande concession, sise quartier Limete-Résidentiel Avenue Eléphant, qui refusait du monde à cause de l’affluence qui ne se tarissait pas. Toutes les couches de la population avaient pris d’assaut le meeting d’Yves Bapa. Jeunes, mamans, vieux, et papas étaient tous là. Yves Bapa, a prouvé que le MLC a gardé intact sa capacité de mobilisation et son ancrage sociologique à Kinshasa. Car ce sont des milliers et des milliers d’adhérents du parti Bembiste de toute la circonscription du Mont-Amba qui sont vénus lui apporter leur soutien. Ngaba, Lemba, Limete, Livulu et Mombele notamment ont apporté le gros des troupes. L’engouement autour de la candidature d’Yves Bapa était tel que pour une manifestation prévue pour démarrer à 14 heures, l’affluence était déjà au rendez-vous dès 9 heures avec la présence des mamans MLC notamment.
Avec cette importante mobilisation réussie grâce au dynamisme de Yves Bapa, le MLC vient de prouver encore qu’il ne fallait pas l’enterrer aussi vite à cause de l’absence prolongée de son président Jean-Pierre Bemba et des trahisons successives. Yves Bapa n’a pas fait les choses à moitié au cours de cette matinée politique haute en couleur. Il a fait les choses en grand comme l’impose sa stature, géante comme d’ailleurs celle de son mentor Jean-Pierre Bemba qui lui a confié la Direction du Département de la jeunesse de son parti. A l’aune des élections locales et provinciales, aucun parti jusqu’ici n’a su mobiliser comme l’a fait le MLC prouvant ainsi que le parti Bembiste est bel et bien en ordre de bataille sous la houlette du trio Bazaiba-Babala-Lenga. La Direction du parti n’était pas en reste d’ailleurs.
Elle est venue communier avec sa base du Mont-Amba. Une habitude qu’elle avait perdue sous l’ère de l’ancien Secrétaire général Thomas Luhaha. Prenant la parole, Fidèle Babala, bras droit du sénateur Jean-Pierre Bemba, a apprécié cette communion retrouvée entre la base et ses dirigeants. Il n’a pas manqué de féliciter Yves Bapa et son équipe pour cette mobilisation réussie.
Babala après avoir apporté son soutien total à la candidature d’Yves Bapa à Limete, est revenu sur la gestion de Luhaka qui, selon lui, avait plongé le parti dans la léthargie. D’où les surnoms d’ « Anesthésiste » et « Historien » affublés à l’actuel vice-premier ministre en charge de PTNTIC par les Bembistes qui le scandaient après un paragraphe de Babala. L’ancien Directeur de cabinet de Bemba s’est dit fier de voir le parti à nouveau redynamisé. De bonne augure avec la perspective plus qu’imminente de la libération du sénateur Jean-Pierre Bemba, qui selon Babala, interviendra au plus tard en juin. Prenant la parole avant le Secrétaire général Adjoint Babala, Yves Bapa, dans une ambiance festive extraordinaire, a remercié son mentor J-P Bemba pour la confiance placée en lui.
Yves Bapa a évoqué dans son speech le sacrifice de Bemba pour faire triompher un Etat de droit. Le candidat MLC Limete a critiqué sévèrement le bilan de la Majorité présidentielle en insistant sur l’échec du volet social : l’absence de l’eau et de l’énergie dans la capitale. Yves Bapa a brandi le carton rouge à l’endroit de la Majorité, geste qu’ont suivi aussitôt les militants en brandissant eux aussi des cartons rouges comme pour défier le pouvoir. L’ambiance était surréaliste à cette matinée politique. Au meeting de Bapa, il y avait du beau monde. Outre fidèle Babala, il y a avait notamment : maître Alexis Lenga, la sénatrice Koy Mafuta, le célèbre Mbonzi Wa Mbonzi et le député William Kanon. Toutes ces personnalités ont été vivement acclamées par la foule.
La communion était donc totale entre le parti et ses militants. Yves Bapa a promis de faire de la circonscription du Mont-Amba et de la commune de Limete, un espace où il ferait bon vivre grâce à une bonne gouvernance. Yves Bapa vient de placer le MLC en ordre de bataille pour les locales. Sa matinée politique grandiose le place déjà comme favori d’où l’exigence d’un processus électoral transparent pour le plus populaire l’emporte et non le désigné où le tricheur. Yves Bapa, côté popularité n’a pas des soucis à se faire. Limete chez lui et il dispose d’un réseau des jeunes et des mamans qui le soutiennent. Yves Bapa a d’ailleurs remis aux jeunes de sa circonscription de jeux de vareuses et des ballons pour leur épanouissement sportif. Les mamans reçoivent elles aussi des appuis financiers ponctuels de la part
d’Yves Bapa pour qu’elles exercent le business. Avec ses moyens privés Yves Bapa a montré le sens du partage. Il entend amplifier cet élan avec l’argent public mieux géré par le MLC qui doit gagner les élections.