Les journalistes à l’école de trois dispositions du protocole de la SADC sur le genre

Jeudi 27 novembre 2014 - 12:18

Dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes, l’Union congolaise de femmes de médias (UCOFEM) en partenariat avec Gender Link’s organise une formation sur les trois dispositions du protocole de la SADC sur le genre et le développement, à savoir la santé, le VIH/SIDA et la recherche de la paix en rapport avec les violences basées sur le genre.

Cette formation qui va du 26 au 28 novembre a pour objectif de permettre aux professionnels des médias d’améliorer leur manière de collecter, de traiter et de diffuser les informations sur les trois dispositions du protocole de la SADC sur la santé, le VIH/SIDA et la résolution des conflits, a fait savoir la directrice de l’UCOFEM Anna Mayimona.
Selon elle, au bout de ses trois jours de formation, les journalistes devaient être en mesure de diffuser ou de publier les informations fouillées qui vont intéresser le public sur ces trois matières. Les échanges d’hier ont porté essentiellement sur les droits des femmes dans la santé de la reproduction, la mortalité maternelle ainsi que le rapport entre le genre et le VIH/SIDA. Ce programme, a poursuivi Anna Mayimona, vise également à préparer les partenaires médiatiques à la célébration de la journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA, le 1èr décembre prochain.

L’Ucofem est une organisation qui regroupe les femmes travaillant dans les médias. Elle promeut les droits de femmes dans et à travers les médias. Ses axes d’intervention sont la formation, la sensibilisation, le plaidoyer, la production des supports médiatiques et la réalisation des études sur les questions de genre.
MAMOU